[Linux-bruxelles] Microsoft, laptop 12 ans et école

L1.feel l1.feel at gmail.com
Mar 31 Mar 08:29:48 CEST 2020

Manu, Serge et tutti quanti...

Manu, bravo. Bravo et merci pour ton texte. Il me rappelle le "combat" que
j'ai mené il y a quelques années dans une école communale de la périphérie
et, 6 ans plus tard, dans un collège du réseau subsidié.
Dans le premier cas, j'ai offert et installé deux PC ( recyclés, bien sûr )
avec Ubuntu et - surtout - "Gcompris". Service et suivi compris.Deux ans
plus tard, LaBête avait gagné car Citrix est rentré dans l'école, le P.O.
ayant décidé d'étendre le réseau de l'administration. Au collège, il
s'agissait de mettre en place de l'E-learning. Chamilo avait ma faveur,
Moodle a gagné. Maintenant, ils s'en mordent les doigts...
Se battre contre des blocs d'une telle puissance, aux méthodes inommables
n'est guère aisé...
J'ai fini par prendre un biais plus volontariste, en proposant à qui
voulait un accompagnement au Libre ; par exemple, mes enfants ont, au
collège du M$$, chez leur mère du Appl€€€ et chez moi du LinuxMint.
Prochaine étape, des Fairphones ( l'offre de proximachin permet d'envisager
ça). Quid d'un OS libre sur ces machines ( quitte à virer le store-machin )
avec F_Droïd ?

Stay safe, stay home.

Flup

On Mon, Mar 30, 2020 at 11:32 PM Manuel Schulte <manuel.schulte at gmail.com>
wrote:

> Serge,
>
> "J’attends de voir qu’une école veuille à ce point me tordre la main :("
> Permets moi d'exprimer mes doutes...
>
> Ci-après l'extrait d'un mail envoyé à l'école secondaire de ma fille à la
> suite d'une réunion de parents où l'on m'a pratiquement fait passer pour le
> chieur de service après que j'ai exprimé mon dépit d'avoir vu après un an
> de harcèlement, y compris auprès de ma fille de 14 ans, ma fille migrée de
> force sous Windows et MS Office:
>
> *...*

> [...]

Feel free to try *Open source software*.   Join now !
www.bxlug.be

Go and discover ...
https://www.pragmasoft.be/wiki_mint/doku.php