[Linux-bruxelles] Développement de sites web

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Lun 30 Mar 19:57:49 CEST 2020

Tout dépends de la qualité du code que tu veux produire, si ce n'est que du
HTML/CSS/JAVASCRIPT bein n'importe quel éditeur avec colorisation
syntaxique fera l'affaire, les susmentionnés sont bien, mais si je dois
proposer des trucs plus "modernes" en tout cas plus versatiles: Atom,
VSCode (je vais me faire tuer par la liste mais j'en ai rien à faire il
faut savoir reconnaître un bon produit même si c'est des gens qu'on aime
pas qui l'ont fait, voilà c'est dit!).

Bon ça c'est pour du codage en dilettante, rien de bien sérieux, bien que
Atom/Sublime/VSCode, peuvent devenir très vite un IDE, mais moi j'aime pas
trop, je les utilise comme des éditeurs de code rapide à la notepad.

Quand il s'agit de coder, sérieusement, il est quasi impératif d'utiliser
un IDE, surtout quand tu apprends/mets à jour car cela te permet de devenir
plus strict et de faire du meilleur code. Je prends un exemple tout bête:
dans un IDE comme les fichiers de ton projet sont scannés et interprétés le
logiciel est capable de par exemple de t'afficher l'aide des fonctions que
tu as créés (et donc ça implique que tu as ajouté l'aide/commentaires à tes
fonctions), voire te proposer les différentes méthodes que tu as
implémentés dans ton objet et leur "utilisation" ou "return value", ça peux
checker le type de tes variables etc. Quand on fait du codage sérieux c'est
quasi indispensable sinon on perds énormément de temps.

Et bien-sûr comme pied à l'étrier je te conseille NetBeans (enfin ça
dépends du langage en fait, car on adapte son IDE au langage utilisé, mais
grandes chances que NetBeans te suffise largement), une fois que tu
maitrise les outils et l'utilisation de NetBeans, beaucoup switchent vers
Eclipse, moi personnellement j'aime bien les IDE de IntelliJ IDEA (et en
gros c'est un NetBeans modifié) qui sont pour les langages modernes
principaux dispos en Community Edition, maintenant, c'est vraiment très
personnel comme choix.

Dans ton cas je commencerais par décider quels langages je vais utiliser,
commencer avec NetBeans et peut-être même l'adopter car d'après ce que j'ai
compris tu vas avoir du travail car a l'heure d'aujourd'hui on ne fait plus
réellement de sites en HTML/CSS/JS tout ce code est généré (souvent en live
aujourd'hui) par une suite d'outils: frameworks pour la fonctionnalité
(CakePHP (php), Angular (TSLint), Django (python), RubyOnRails (ruby),
etc.), template engine pour l'incorporation du contenu dans le squelette
(PUG, Jade, Smartty, etc.), et SCSS ou SASS pour générer le style (ça doit
être mon plus grand kiff, ne plus coder du CSS répétitif et prompt aux
erreurs).

Après si tu veux un WYSIWYG je ne vais pas pouvoir t'aider j'ai toujours
boycotté ce genre d'outil...

Ah faux en fait..., si j'ai bien un WYSIWYG dans ma manche si tu veux
quelque chose qui va te parler un peu plus, et aussi pour rester dans le
simple et Open-Source bien entendu: http://www.seamonkey-project.org/
(pourquoi n'a-t-il pas encore été cité par la liste ?)

Voilà :)
@Pluche