[Linux-bruxelles] Microsoft, laptop 12 ans et école

Dany De Bontridder danydb at noalyss.eu
Lun 30 Mar 11:22:07 CEST 2020

Re-

Le 30/03/20 à 11:03, Serge Smeesters via Linux-bruxelles a écrit :
> Bonjour,
>
> J’aimerais juste faire un petit sondage des fois...
>
> Pour de vrai, dans votre travail professionnel, vos études ou les études de vos
> enfants, qui ose encore utiliser notre LibreOffice lorsque l’autorité vous
> demande d’utiliser la suite bureautique de Microsoft ?

Moi, je me suis déjà frité avec écoleS et administrationS à ce sujet et
comme je suis tenace et têtu , mes filles ont pu utiliser la suite
office, mais j'ai du céder sur le format. Mes arguments principaux étant :

- je suis un professionnel en IT je sais de quoi je parle

- je ne possède aucun produit logiciel propriétaire (ni MS, ni pirate ,
que du libre) et je ne peux être contraint à en acheter

- étant public, aucun service ne peut exiger d'un citoyen d'acheter des
produits commerciaux.

Je sais que j'ai raison. Ce qui m'ennuie aujourd'hui , et là aussi, je
frite bien, c'est que la communauté française a mis en place un domaine
MS (AD) pour les écoles et donc seuls les admin (qui ne sont pas dans
l'école) peuvent installer les programmes donc impossible d'installer du
libre pour windows même pas libreOffice, seuls suite bureautique que
j'utilise.

> Qui ira trouver un juge de paix, exiger des mises en demeure auprès de
> l’établissement qui "exigerait" que vous utilisiez les logiciels privateurs de
> Microsoft là ou vous préféreriez pour des raisons éthiques de nos jours
> évidentes utiliser nos propres logiciels, les logiciels libres, ceux qui nous
> appartiennent déjà à tous comme un bien commun ?
Il y a eu des appels d'offre mais le libre n'en a pas fait et donc paf,
pas moyen,
> (...)
>
> Sinon, ben oui, un PC de 12 ans d’âge peut faire tourner un système GNU et
> peut-être LibreOffice.
> Mais si le seul exercice est d’ouvrir une fenêtre sur les logiciels de
> Microsoft, bah... c’est pas fameux :(

En fait non, je pensais que le dernier paragraphe allait susciter plus
de réaction : j'ai contacté des écoles de commerce pour leur donner un
hébergement gratuit pour noalyss  (2002 - premier server libre de
comptabilité, adapté pour des milliers de dossiers et d'utilisateurs   )
et un support gratuit si elles l'installaient chez eux, cela a été un
bide ! Saviez-vous que les représentants qui vendent aux écoles et
autres services publics font des cadeaux et autres gestes commerciaux et
que cela marche  ??

(...)

Bonne journée

gpg key 0x6259f36e