[Linux-bruxelles] Développement de sites web

Jos Beni jos at jbeni.be
Sam 21 Mar 08:40:40 CET 2020

Bonjour,

Trouver le positif dans le négatif ! Le confinement a cela de bon qu'on
peut enfin se consacrer à des choses qu'on reporte toujours. J'ai créé 2
sites web personnel (et d'autres pour2 assos) que je rêve de mettre à
jour. L'un développé il y a plus de 15 ans avec FrontPage, l'autre plus
récent (il y a 9 ans) développé avec le logiciel libre Kompozer mais qui
a disparu depuis.

Je travaille sous Linux/Mint et donc j'ai recherché  dans le
gestionnaire de logiciels et de paquets Synaptic, sans trouver d'éditeur
HTML . Sur le web, j'ai trouvé BlueGriffon. Mais je ne parviens pas à
l'installer, à partir du site de Bluegriffon, ou plus exactement à
l'exploiter.  En effet, l'installation avec le gestionnaire d'archives
et l'installateur de paquets se déroule apparemment normalement (aucun
message contraire) et se termine par /paquet installé/. Mais il ne
parvient pas à être exécuté. Je constate deux anomalies (?):

 1. le logiciel est stocké dans le répertoire "user/opt" - je croyais
    qu'il devait être installé dans usr/share/applications mais je ne
    sais pas si c'est un impératif - je pouraais le déplacer si c'est
    important, mais je n'ai pas voulu entreprendre des actions sans en
    savoir plus;
 2. beaucoup plus troublant, les exécutables "bluegriffon et
    bluegriffon.bin sont déclarés de type "inconnu" avec mention
    (application/x-sharedlib) ce qui à mon avis doit expliquer que le
    lancement n'est pas opérant.
    Tenant compte de la "bêtise" des machines, j'ai à 2 reprises
    supprimé complètement le logiciel (dans le gestionnaire des paquets
    synaptic), et réinstallé mais avec résultat identique.
    A noter que sur le site de bluegriffon, 2 solutions sont proposées
    pour Linux: télécharger un paquet deb - ce que j'ai fait ou
    télécharger un paquet (compressé ?) .tar.bz2 mais un tel paquet
    n'est pas traité automatiquement pas mon gestionnaire de paquet -
    que faut-il faire comme procédure ? le télécharger, extraire les
    fichiers mais les stocker où pour qu'on puisse procéder à
    l'installation ? J'espère peut-être une réponse positive à ce mail,
    avant de me lancer dans une série de tentatives hasardeuses.

Donc, c'est pas encore aujourd'hui que je mettrai mes sites à jour. 2
questions:

  * quelqu'un utilise-t-il Bluegriffon ou un autre éditeur libre HTML
    wysiwyg bien sûr;
  * quelqu'un voit-il résoudre l'anomalie 2 ci-dessus ou comment traiter
    les paquets de type tar.bz2 - je n'ai pas trouvé de réponse ni dans
    le Forum Ubuntu ni dans le guide d'autodéfense,
  * et une 3ème question, si quelqu'un a un peu de temps pour
    m'aider,par ces temps de confinement,  Teamviewer est installé sur
    mon PC pour essayer de faire l'installation en vue partagée.

D'avance grand merci, amitiés Linuxiennes,

Jos Benijos at jbeni.be
Av. P. Dejaer, 24
1060 Saint-Gilles
Tél. 02/660.32.52 - 0489/643.932