[Linux-bruxelles] Dimanche video conf

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Jeu 19 Mar 09:04:26 CET 2020

Bonjour Dany, bonjour à toutes et à tous

Le 18/03/2020 à 15:07, Dany De Bontridder via Linux-bruxelles a écrit :
> (...)
> Pour la bande passante, j'en ai quand même pas mal, enfin claude m'en a
> mis plein, et je vais jouer le grand mystérieux : je ne le vous dirai
> pas .... en réalité, je ne sais plus , je me rappele que Claude m'a bien
> dit que c'était du matériel top tuné aux tits oignons libres :)
>
> (...)

Ma question relative à la bande passante concerne non pas le matériel
mais l'abonnement physique de la connexion Internet à laquelle est relié
le serveur.

A la lecture des caractéristiques techniques du serveur à mettre en
place, je lis sur le tutoriel de Jitsi
<https://www.youtube.com/watch?v=8KR0AhDZF2A> que l'interface Ethernet
préconisé est de type 10Gbit/s. Il y est mentionné que la partie la plus
importante est liée à la bande passante réseau.

Mon abonnement chez EdpNet me permet  actuellement 76 Mbit/s en download
et 27 Mbit/s en upload. C'est suffisant pour être un participant à la
vidéo-conférence mais je doute que ce le soit pour un serveur Jitsi!

J'ai eu hier soir une vidéoconférence Jitsi avec le ALUG
<http://alug.de> d'Aix-la-Chapelle. Nous étions 10 en tout (dont un
situé en France) et j'ai posé la même question de bande passante mais
les membres de ALUG n'ont pu me donner des précisions à ce sujet.

A Bruxelles, je suppose que des fibres optiques ou les coax des
télé-distributeurs permettent des débits importants.

Bref si tu as une information quantitative à ce sujet, cela m'intéresse.

Bien à toi, à toutes et à tous

Michel.

--
Michel Gerin