[Linux-bruxelles] pc ne démarre pas

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 9 Mar 12:28:27 CET 2020

Bonjour,

Je ne voudrais pas te décourager, mais cela ne sent pas bon...
Donc tu dis que tu as mesuré la tension d'alimentation de ton alim, donc je
suppose que ta CM est correctement alimentée.
Lors du démarrage du PC as-tu droit à des sonorités POST (Power On Self
Test) du Bios ?

En général plusieurs tonalités modulées (brèves ou longues, voire
répétitives sont le signe d'une malfonction):
https://www.computerhope.com/beep.htm

Si tu n'as aucun beep, ce n'est pas forcément non plus une bonne nouvelle!

Comme écran et carte vidéo fonctionnent sur un autre pc, mais pas sur le
tien, ce n'est pas eux le problème!
L'alimentation, non plus.
Il ne reste que 3 possibilités:
> ton bios s'est effacé ... si tu n'as pas un outil de récupération, c'est
quasi impossible à réparer sans renvoyer la CM au fabricant.
> ta carte-mère est en court-circuit ... vérifier les condensateurs, si un
ou plusieurs sont gonflés (voire pire fuient), c'est mauvais... il faut les
remplacer... en espérant qu'aucun autre dommage n'a été causé à la CM.
> un ou plusieurs modules de RAM sur ta CM est(sont) défectueux; essayes en
d'autres provenant d'une machine qui fonctionne; ou s'il y en a plusieurs
et qu'ils ne fonctionnent pas en dual channel (1 paire de modules
indispensables au démarrage de la machine), essaye de les retirer un à un
pour identifier le module défectueux...

J'espère que cela t'aidera.
Cordialement,

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/