[Linux-bruxelles] Quicksy la messagerie instantanée libre basée sur XMPP facile

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 26 Juin 12:05:20 CEST 2020


Bonjour à tous,

Il y a selon moi actuellement une solution libre de messagerie instantanée, reposant sur le protocole libre, ouvert et décentralisé XMPP, de quoi remplacer l’usage des systèmes privés tels que Whatsapp.

Quicksy
=======
 → https://quicksy.im/

Quicksy est un logiciel libre, une déclinaison de Conversations, un client XMPP déjà connu par certains d’entre nous. L’installation de Quicksy est gratuite.
Pourquoi, et en quoi Quicksy est différent des autres clients XMPP ?

La clé du succès, c’est la création automatique d’un compte XMPP basé sur le numéro de téléphone, chez Quicksy. Quicksy va parcourir les contacts et sur base des numéros de téléphone dans la base de données Quicksy pour indiquer les contacts joignables en XMPP.
Il y aurait alors deux problèmes.

* Comment financer Quicksy puisqu’il est gratuit ?

* Comment rendre visibles et joignables les autres comptes XMPP ?

Il y a une solution à ces deux problèmes !

Si vous avez un compte XMPP ailleurs, payez 5 € pour le lier à votre numéro de téléphone, « à vie », et proposez l’installation de Quicksy à vos proches.

La concentration au sein de Quicksy de cette base de données de numéros de téléphone peut déranger. Mais c’est également le cas de Whatsapp. Il y a un même problème similaire avec les pages blanches… Donc plutôt que de « plier » et d’installer nous-mêmes (« libristes ») Whatsapp pour ne pas être mis à l’écart, il peut être « moins dérangeant » de proposer Quicksy aux autres.

Il s’agit bien d’un logiciel libre et du protocole libre et ouvert XMPP. Donc à choisir, je suis très favorable à ce que nous fassions la promotion de l’usage de Quicksy auprès des personnes à qui cette solution peut convenir mais pas la création d’un compte XMPP ailleurs et la configuration d’un client « classique ».

Il y a également des choses à faire pour améliorer la visibilité francophone de Quicksy.
Qu’en pensez-vous ?
Sur Wikipédia

Plus de liens et une discussion libre et ouverte par ici ↓

→ https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/quicksy-la-messagerie-instantanee-libre-basee-sur-xmpp-facile 

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/ 
http://www.spaceeman.be/


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles