[Linux-bruxelles] J'essaie de booter depuis un .iso se trouvant dans le HD

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Dim 21 Juin 15:49:46 CEST 2020

Hello,

Pour ma part plusieurs solution en fonction de l'humeur :)

1) pre-installer: tu installe un minimal system (vérifie que ça soit du
BIOS boot si c'est en vue d'un ancien système, tu clone ou tu remets le
disque dedans (moi j'utilise un dock sata pour la simplicité), tu boot et
tu finis l'install.

2) ISO/SYS/PXELINUX, (je pense que grub a la même capacité, mais bon,... je
connais pas exactement comment le config, bref), pour peu que ta machine
ait assez de ram,
tu peux triturer le pxelinux.cfg ou isolinux.cfg d'une clé boot (ou la
faire toi même) pour qu'il charge le cd.
Au lieu de charger un kernel utilises le module raw et append le nom de
l'iso (pas oublier de copier l'iso sur la partition correspondante au root
de syslinux).
https://wiki.syslinux.org/wiki/index.php?title=MEMDISK
NOTE: ça marche avec le PXE aussi.

3) PXE donc, pareil que ci dessus mais sur ton serveur tftp (euh, je
préviens, c'est lent et prompt aux transferts foireux, il faut des fois s'y
prendre a plusieurs fois, c'est pour cela que je conseille plutôt iPXE le
transfert par http est bien plus stable) et y'a grubpxe aussi si tu
souhaites rester dans consistant dans tes outils.

4) Boot from net
Grub et pxe permettent de démarrer l'installe directement à partir de
http/ftp, ça charge un pxeboot, puis l'installateur... tu fait ta popotte
d'install et voià:
https://help.ubuntu.com/community/Installation/NetbootInstallFromInternet

euh en cherchant des liens pour pas juste laisser un commentaire, voici qui
pourrais t'aider
https://help.ubuntu.com/community/Grub2/ISOBoot

Et en relisant bien ton mail je pense que le problème se situe ici:

set isofile="/isos/lmde-4-cinnamon-64bit.iso"

je ne suis pas sûr que grub, au moment du démarrage puisse trouver l'iso
dans le sens ou grub "vit" dans la partition boot et /isos est probablement
dans une autre, un truc du genre. peut-être simplement mettre l'iso dans
/boot/isos pourrais résoudre l'affaire, ou alors référencer la partition ou
se site /isos dans grub; j'ai pas assez d'xp avec grub2 mais clairement le
message d'erreur est qu'il ne trouve pas ton iso etc grub n'as pas
renseigné un chemin correct/résolvable au boot

@+
pat