[Linux-bruxelles] aide pour carte blanche : suivi de engagement des gouvernements RW et CFWb de début juillet 2019

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Ven 19 Juin 08:14:16 CEST 2020

Bonjour

au début juillet 2019, les gouvernements de la région wallonne (RW) et
de la communauté française (CFWB) s'engageaient à des tas de choses dont
l'usage de logiciels libres dans les administrations et les écoles. [1]

Un an plus tard, qu'ont-ils fait ? tant en interne que dans les écoles ?

Bien sûr, objecteront certains il y a eu le COVID19 et gérer le
quotidien prenait déjà toute l'énergie ... et visiblement bouchait les
cerveaux et empêchait de tenir ses engagements. Est-ce une bonne
justification ? Pas à mon avis.

Bref, je voudrais votre aide (le prof que je suis a trop de trucs en
cette fin d'année) pour rédiger une carte blanche posant ces questions,
qui soit fermes sans être agressives (les engagements de 2019 sont
exactement ceux de 2009, je le sais bien c'est moi qui ai écrit les 2
versions, et un jour je peux vous expliquer comment et pourquoi si cela
en intéresse certains)

Exemples de questions:

 1. où sont les réalisations concrètes ou les projets déjà en route (=
    pas seulement des paroles) ?
 2. pourquoi, alors que l’Allemagne a clairement interdit les logiciels
    de Microsoft pour non respect à RGPD ? [2]
 3. pourquoi les logiciels Zoom et MS Teams et GoogleMeet sont-ils
    utilisés et autoriser dans les cabinets ministériels, les
    administrations et les écoles ?
 4. que doivent penser les citoyens des politiques qui ne respectent pas
    en 10 ans leurs promesses et engagements écrits ? (depuis 10 ans, il
    n'y a pas toujours eu le covid19 !)
 5. est-ce que pour vous aussi la maxime de Jacques Chirac est vraie ? «
    Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent » [3]

On peut aussi s'inspirer de la lettre écrite par des profs de ULB à
leurs candidats recteurs (bientôt une élection) et déjà signée par plus
de 300 profs et qq membres du PATG . Cette lettre peut servir
d'inspiration mais les auteurs souhaitent qu'elle ne soit pas rendue
"trop publique" maintenant (= utilisée telle quelle)

Je remettrai sur le site lepacte.org les engagements signés lors des
campagnes candidats.be et le pacte des libertés numériques en 2007,
2009, 2012

Merci bcp

Nicolas

Références :

 1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique#R%C3%A9gion_wallonne
 2. https://geeko.lesoir.be/2019/07/16/lallemagne-bannit-windows-10-des-ecoles/
 3. https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-47845.php

*Nicolas Pettiaux, phd* - gsm +32 496 24 55 01 - nicolas at pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 à 1000 Bruxelles - nicolas.pettiaux.be
<https://nicolas.pettiaux.be>