[Linux-bruxelles] beid opencs ne fonctionne pas

dstc dstc at skynet.be
Dim 7 Juin 11:57:47 CEST 2020

merci du renseignement oui je l'ai fais
mais je voudrais ajouter ceci :

je suis un peu perturbé : voila une organisation qui prône le logiciel
ouvert-libre et qui met m$ en évidence : voici un petit morceau de leur
manuel

Platform 		Directory Path

Windows 32 Bit		C:\Program Files\OpenSC Project\OpenSC\pkcs11

Windows 64 Bit with Firefox 64 Bit  C:\Program Files\OpenSC
Project\OpenSC\pkcs11

Windows 64 Bit with Firefox 32 Bit  C:\Program Files (x86)\OpenSC
Project\OpenSC\pkcs11

macOS			/Library/OpenSC/lib/

Linux			/usr/lib/
Click on opensc‑pkcs11-onepin.dll (Windows) or onepin-opensc‑pkcs11.so
(Linux, macOS). Click Open.

voir aussi l'image 7
7.) Verify the new module is loaded. Click OK to close the Device Manager.
qui mentionne le path de w$

de plus il y a une erreur ou une information partielle pour linux-gnu
dans mon cas ce n'est pas  onepin-opensc‑pkcs11.so  mais
  /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opensc-pkcs11.so
qu'il faut mettre en face de 'module name'
ce qui mer en confusion des personnes qui qui ne sont que modestement en
connaissance de gnu

alors il ne faut pas ce plaindre que linuxgnu ne décolle pas, si ceux
qui défendent open-libre poussent les gens à devenir ou rester des
rinocéros (Rhinocéros d'Eugène Ionesco)

mon erreur était qu'il manquait le pilote du lecteur acr38u.
autre fois si je me souviens bien c'était libacr38u, cette fois ci cela
a fonctionné avec le paquet libacsccid1.

merci et bon déconfinement,
le covid est encore loin du million de décès de par le monde comme
certaines pandémie pas tellement lointaine, il y arrivera peut -être.

philippe