[Linux-bruxelles] beid opencs ne fonctionne pas

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Sam 6 Juin 13:33:50 CEST 2020

Sat, 6 Jun 2020 11:17:18 +0200
dstc <dstc at skynet.be> écrivait :

> bonjour jean-marc,
> j'ai une tour d'un tiers sur laquelle j'ai mis linuxmint 9,3 tricia et
> le programme de comptabilité,
> j'ai installé le lecteur de CI, ça ne fonctionne pas :
> https://wiki.debian.org/fr/BeID
> :~$ apt install opensc pcscd
> :~$ apt install pcsc-tools
> [...]
> Est ce que l'openSC  ne  prend pas linuxmint 19,3 ?

À priori, ce que tu fais est correct et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Pour que tout soit en ordre, il faut :
. le gestionnaire de cartes à puce (paquet pcscd) avec, éventuellement ses outils (paquet pcsc-tools),
. la bibliothèque OpenSC pour accéder au contenu des cartes à puce (paquet opensc qui installe automatiquement opensc-pkcs11),
. un lecteur de carte à puce et le bon pilote.

Quel lecteur utilises-tu ?  Et le pilote du lecteur est-il installé ?

S'il s'agit bien d'un lecteur type acr38u comme tu le mentionnes, le pilote se trouve dans le paquet libacsccid1 dans la distrib Debian.  Je ne sais pas dans quel paquet tu vas le trouver dans Mint.  J'ai regardé sur le site de Mint mais je n'arrive pas à faire une recherche concluante dans les paquets dispos.  Pars du principe que le pilote se trouve bien dans ce paquet.

APPEL À LA LISTE :
. vu le nombre assez grand d'utilisateurs de Mint, y en a-t-il un qui puisse dire comment on s'y retrouve, dans Mint ?

> Que faire ?

Vérifier si le pilote est installé.
La commande :
$ apt policy libacsccid1
te dira ce qu'il en est.

>   bàt
> phdh

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt

[application/pgp-signature (Signature correcte)]
Date de la signature : sam 06 jun 2020 13:11:35 CEST
Signature correcte de "Jean-Marc Janssens <jean-marc at 6jf.be>"