[Linux-bruxelles] beid opencs ne fonctionne pas

dstc dstc at skynet.be
Sam 6 Juin 11:17:18 CEST 2020

bonjour jean-marc,
j'ai une tour d'un tiers sur laquelle j'ai mis linuxmint 9,3 tricia et
le programme de comptabilité,
j'ai installé le lecteur de CI, ça ne fonctionne pas :
https://wiki.debian.org/fr/BeID
:~$ apt install opensc pcscd
:~$ apt install pcsc-tools

je vais dans firefox=>préférence=>vie privée=>périférique de sécurité
je met
Opensc PKS#11 Module   et  /usr/lib/x86_64-linux-gnu/opensc-pkcs11.so

je met en route acr38u avec la ci, le test refuse
je fais
:~$ pcsc_scan
PC/SC device scanner
V 1.5.2 (c) 2001-2017, Ludovic Rousseau <ludovic.rousseau at free.fr>
SCardEstablishContext: Service not available.

Ce matin j'essaye encor un fois
:~$ pcsc_scan
PC/SC device scanner
V 1.5.2 (c) 2001-2017, Ludovic Rousseau <ludovic.rousseau at free.fr>
Using reader plug'n play mechanism
Scanning present readers...
Waiting for the first reader.Une petite barre qui tourne, ça s'arrête là.

Est ce que l'openSC  ne  prend pas linuxmint 19,3 ?

Que faire ?
  bàt
phdh