[Linux-bruxelles] Itsme & Linux

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Jeu 4 Juin 08:53:47 CEST 2020

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été confronté à des tracas semblables pour ma compagne dans le
cadre d'une formation pour médecins. La _seule possibilité
d'authentification_, pour obtenir accès à la formation, était celle
d'Itsme !!!   Pour m'en souvenir, la procédure de configuration d'Itsme
sous µ$ était particulièrement pénible. Ce système d'authentification a
tendance a être généralisé y compris au niveau de certaines institutions
en Belgique. Remarquons au passage la passivité de ces dernières pour
adhérer au système sans imposer que la configuration soit disponible
sous différents OS.  Les aficionados d'Itsme rétorqueront qu'une fois
configuré, l'accès aux banques et institutions est bien disponible
également sous Linux...

Le but final, pour les banques à l'initiative du projet Itsme avec les
opérateurs telecom, est de ne plus devoir fournir les calculettes qui
déterminent le "challenge" relatif aux opérations bancaires. Pour les
personnes âgées, déjà oubliées par les banques pour les extraits de
comptes qui ne sont plus délivrés que sous forme électronique, cela va
créer à terme un problème supplémentaire...

Bien à toutes et à tous

Michel.

--
Michel Gerin