[Linux-bruxelles] interpellation de la ministre Désir sous forme de question d'actualité aujourd'hui entre 10h et 17h30

Nicolas Pettiaux npettiaux at he2b.be
Mer 8 Juil 08:51:18 CEST 2020

Bonjour,

Selon mes informations, les députés Margaux de Ré et Jean-Philippe
Florent en cc. pourraient bien interroger madame la ministre Désire
suite à la publication hier de la carte blanche [1] et [2] publiée hier
et composée avec l'aide de plusieurs personnes de ces listes que je
remercie encore.

L'ordre du jour est dans [3]. Ce serait top si au moins 2 personnes
pouvaient enregistrer les discussions (OBS permet de faire cela comme
beaucoup d'autres outils; je ne peux pas être tout le temps présent et
crains donc les soucis sur ma machine). Le flux son ou vidéo est annoncé
dans [3].

Enfin, depuis hier on sait aussi que presque tous les outils de
vidéoconférences non libres sont non conformes au RGPD et donc
simplement illégaux en Belgique comme dans toute l'Europe. Voir [4] Nous
pouvons largement le faire savoir à tous nos contacts et amis.
Heureusement les alternatives libres existent, par exemple mises en
œuvre par nos amis de DomainePublic (merci à eux). [5] et [6]

[1]
https://wiki.educode.be/doku.php/texte/carte_blanche_-_des_outils_numeriques_sous_licence_libre_dans_l_enseignement_pour_une_formation_citoyenne_critique_et_responsable_des_la_rentree_de_septembre_2020
[2]
https://www.rtbf.be/info/opinions/detail_enseignement-des-outils-numeriques-sous-licence-libre-pour-une-formation-citoyenne-critique-et-responsable-des-la-rentree?id=10537655
[3]
https://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/agenda-des-activites-parlementaires/001660719
[4]
https://www.01net.com/actualites/la-plupart-des-services-de-visioconference-ne-sont-pas-conformes-au-rgpd-1943911.html
[5] https://conf.domainepublic.net (une instance de jitsi)
[6] https://talk.domainepublic.net (une instance de bigbluebutton)

Merci pour votre attention et votre aide,

Nicolas

PS educode cherche de l'aide pour la mise en œuvre sur ses serveurs des
services typiques des chatons pour pouvoir les proposer à toutes et tous
et aux écoles avant le développement d'une offre commerciale si possible
associative assez urgentes étant donnée la situation. Ce serait pour
proposer un "pack école" avec au moins wordpress (pour le site de
l'école) + moodle et chamilo + wims (pour les questions pédagogiques) +
mail et webmail + nextcloud + opensis (pour la gestion administrative de
l'école) + ldap pour la gestion des accès et permissions avec
fusiondirectory et des options comme agoraspace et noalyss (pour la
compta), et peut-être d'autres. Et un seul LEMONDLDAP comme SSO pour
tout le monde. Contacter Erick ou moi si vous voulez intégrer l'équipe
admin de educode. Grand merci

--
*Nicolas Pettiaux, phd* - gsm +32 496 24 55 01 - npettiaux at he2b.be -
he2b.be