[Linux-bruxelles] résolution d'écran sous debian

dstc dstc at skynet.be
Mer 1 Juil 23:40:50 CEST 2020

bonsoir,
je me suis enfin lancer dans debian, sur un disque d'essais ;
après un premier essais un peu raté, j'ai voulu faire trop compliqué,
j'ai fait une installation assez simple bien réussie; debian c'est nul :
pourquoi lassent ils une résolution d'écran anti-déluvienne ?
j'ai cherché dans le wiki debian et n'ai rien trouvé pour arranger cela,
par contre sur internet j'ai trouver une recette qui date de trois ans.
mon écran normal est 1920x1080.
à un certain moment je dois écrire
:~$ xrandr --addmode Virtual1 "1920x1080_60.00"
j'ai une réponse d'erreur : « cannot find output "Virtual1" »

dans la recette il est écrit :
« ajouter ce mode pour le port de l'écran (ici Virtual1) à modifier
selon votre configuration. »

comment puis-je trouver ce port dans mon système ;

note
quantité relative d'écrans utilisés dans le monde :
1  	 1920x1080 16:9 HD 1080  		18.06%
2	 1366x768 HD				12.36%
3	  1536x864				6.05%
4	  1440x900 8:5 WSXGA			4.56%