[Linux-bruxelles] Aide pour répondre à RTBF (was Re: Communication à la RTBF suite à l'article: Windows 7 "disparaîtra",ce mardi 14 janvier : devez-vous absolument passer à Windows 10?)

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Mar 14 Jan 22:04:44 CET 2020

Très chers,

D'abord et avant tout, je vous souhaite une bonne et heureuse année et
surtout une bonne santé physique et une excellente numérique.

Je travaille et ne peux donc répondre à un journaliste.
Ma petite expérience : dans le cadre des repair cafés ou du Brusel (SEL
pour Service d'échange local) Let's Brussel en néerlanglais Let's pour
Local Exchange Trade et Brussel (in het Nederlands).
Les personnes nous contactent pour deux raisons majeures : aller vers
Windows 10 et payer de plus en plus une sorte d'abonnement (on loue le
système d'exploitation et on loue office 365) C'est cher et ils ont déjà
"soufferts" de l'emprise de Windows
 et payer de plus en plus pour un ordinateur qui est de moins en moins le
leur (de moins en poins PERSONAL ce computer), il suffit.
Ils ont envie de se "libérer" de cette emprise. Ils veulent parfois
continuer à utiliser l'un ou l'autre logiciel (habitude ou lien avec
d'autres personnes ou pour un travail très particulier).

je leur propose d'installer un linux sur un un disque (extérieur ou en
remplacement du disque interne) et ils peuvent continuer à utiliser le
Windows interne ou externe pour le ou les logiciels "spéciaux", je leur
conseille cependant d'éviter de se connecter l'internet pour éviter d'être
la proie de "hackeurs" trop heureux d'exploiter l'une ou l'autre (ou les
multiples) failles de sécurité de Windows.

Autre cas, l'ordinateur n'est pas assez "puissant" pour Windows 10 et là je
propose la même solution linux dedans (windows dehors, s'il est encore
nécessaire ici et là) là, ils voient que linux démarre plus vite que
Windows et leur rend tous les services nécessaires, c'est déjà
l'étonnement.  Je leur conseille d'augmenter au max leur ordinateur
(mémoire centrale, disque SSD si possible) et là c'est (biblique) la
transfiguration, ils n'ont jamais vu leur ordinateur comme cela. Ils se
voient repartir pour un bon moment.

Avant cela je leur fait tester diverses versions de linux (clés usb créées
sur mon linux mint 18.3) et je leur montre que linux peut "voir" leurs
données et les sauver, c'est souvent le point de départ ... quand ils ont
attendus trop longtemps. Sauver leurs données, qu'ils croyaient
irrémédiablement perdues, puis leur montrer que leur ordinateur est
toujours bien vaillant et c'est (presque) gagné.

voilà ce que je peux dire.

Patrice Martin