[Linux-bruxelles] décryptage du cryptage ?

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mer 8 Jan 07:03:08 CET 2020

Tue, 7 Jan 2020 23:52:51 +0100
"pub at rose.domainepublic.net" <pub at rose.domainepublic.net> écrivait :

> Bonsoir,

Bonjour Virginie,

> J'ai eu connaissance de ceci mais je n'ai aucune idée de ce que ça
> raconte, quelqu'un peut me dire si c'est quelque chose qui peut
> (négativement) impacter nos chers systèmes Gnu/Linux ?
> https://eprint.iacr.org/2020/014

Ce que j'y lis indique que SHA-1 est vulnérable à certaines attaques.
De même que d'autres protocoles de sécurité (SSL v2.0, SSL v3.0, TLS v1.0, ...) considérés aujourd'hui comme trop faibles.
Mais SHA-1 est considéré comme tel depuis pas mal de temps.

Ceci n'est que de l'histoire de l'inforatique.
Un met au point un protocole, des personnes vérifient sa robustesse, mais, avec le temps, des faiblesses apparaissent.  Et on met au point une version plus robuste.
Il suffit de ne plus les utiliser mais d'utiliser leurs successeurs.
Jusqu'à ce que ceux-ci deviennent vulnérables à leurs tours.

Pas de soucis, juste des points d'attention.

> merci . Virginie.

Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt