[Linux-bruxelles] Connection à Raspberry

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 29 Déc 23:50:56 CET 2020

Le 29/12/20 à 19:11, Bernard.Heymans a écrit :
> Bonjour,

salut Bernard,

> [...]
>

> Mais il mes restait un rêve: employer un RASBERRY (sous Rasbian) comme
> serveur de fichier.
>

> J'en ai déniché 2:
>
> Rasberry PI 4 4GB & SSD 250 GB: serveur de fichier(Samba), connexté a la
> TV (kodi), et sono (Audacity)
>
> Rasberry PI 2: doit encore servir de serveur d'impression
>

> il me reste 2 questions pour les quelles je ne trouve pas de pistes de
> réponses.
>
> - Ouvrir depuis mon PC une session Terminal sur un Raspberry et ouvrir
> une session graphique dans une fenetre sous sur mon PC Mint.

Sans doute qu'installer un serveur SSH sur ton RPi devrait faire
l'affaire.  Via SSH, il est possible d'ouvrir une session "terminal" sur
une machine distance.  Il est aussi possible de faire la même chose avec
une session graphique.

> - Peut-on piloter un Raspberry depuis un GSM? Utile pour ma sono...

Tout dépend de ce que tu utilises sur ton RPi.
La plupart des lecteurs ont un client pour les piloter à distance.
Chez moi, j'ai installé Kodi sur mon RPi (https://kodi.tv).
Et l'application Kore est une "télécommande" pour Kodi installable sur
téléphone Android.

> J'ai beau chercher je ne trouve pas de piste, ce serait sympa de
> m'ouvrir un peu la porte.

J'espère que ces suggestions te permettront d'avancer.

--
Jean-Marc