[Linux-bruxelles] Blog ?

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Lun 31 Aou 12:39:26 CEST 2020

Vous m'envoyez désolé...

Qu'est-ce que l'archaïsme de cette liste me déçoit régulièrement. J'ai
l'impression, des fois, que cette liste est restée bloquée dans les années
'90...

> *Si ça doit être pérenne, c'est pas si évident parce qu'il faut compter
> sur une entreprise ou une organisation qui va conserver accessibles les
> articles de ce blog pour l'éternité. *

Bon, qu'on se mette tout de suite d'accord: lequel d'entre-nous s'imagine
vraiment que les articles qu'il va produire dans les années à venir vont
être utiles dans 100 ans (même 15 ans) ?
(Qui se rappelle de GeoCities ? (et regarder comme c'est triste et beau a
la fois: https://geocities.restorativland.org/) on parle de sites des
années 90 là, y'a pas si longtemps en fait!)

On parle bien de:

> *un site pour mettre mes notes et réflexions, ayant passé plus ou moins 40
> années  comme développeur ,26 avec Linux et  plus 20 comme consultant
> indépendant ou freelance  *

Et donc, soyons réalistes, les informations contenues dans cet hypothétique
recueil de notes ne peuvent pas être pertinentes éternellement,... moi-même
je fais des notes depuis 25 ans, et j'en refais régulièrement car elles ne
sont plus pertinentes, à jour, voire relevantes.

> *Ce qui me bloque est que si je fais tout en nom propre, alors évidemment,
> il faudra trouver un repreneur, en espérant que ma famille y pense, ce qui
> n'est pas garanti du tout. *

La philosophie dépassée du "ce sera conservé ad vitam eternam" est à côté
de la plaque. Comme pour tout dans la nature et dans la REALITE, tout à une
fin, rien n'est éternel. Alors à moins qu'on soit une bande de mégalos
complètement à la masse, on peut bien admettre que, tôt ou tard, la pierre
qu'on espère ajouter à l'édifice sera probablement détruite ou remplacée;
dans le meilleur des cas "updatée". Et par conséquent rien de ce qu'on
pourrait produire n'est éternel...

*en espérant que ma famille y pense *

Honnêtement, entre nous, dans notre entourage direct (famille), qui ça
intéresse...? La plupart des "gens" n'ont aucune conscience de ce qu'on
fait ou ce pourquoi on le fait, on est des marginaux et il faut l'accepter.
Le commun des mortels n'en a que faire de ce qu'on essaye de défendre...
donc si tu me demandes à moi, c'est mort à coup sûr...

> *L'autre moyen serait de constituer un Fondation Tux dans laquelle on
> mettrait tout le petit monde libriste bruxellois et dont le but serait de
> maintenir en vie tout nos travaux.*

J'ai envie de pleurer.
Mais quels travaux ?
Dans cette même liste on n'est même pas au courant des "travaux" des
autres, y'a même pas genre un annuaire des sites des membres (si il y a,
c'est très mal promotionné)... c'est complètement désorganisé, il n'y a pas
de communication claire, de cohérence, bref... on est nulle part et vous
voudriez qu'on crée une entité légale... en fait j'ai envie de rire...

Moi je pensais faire *une proposition constructive* et qu'on pouvait mettre
en place en deux coups de cuillère à pot:

1) Pour les services libres je ne suis pas une société, je suis tpnetwork
*.org*
2) Je suis reseller chez un hébergeur "green" et utilisant une infra Unix
3) Je propose mon service gratuitement et suis prêt à maintenir
gratuitement pour la communauté
4) J'ai un projet similaire et une tonne d'articles, j'ai juste jamais osé
le faire tout seul
5) Je fais tout en anglais, travailler avec la liste permettrait d'avoir
des articles en EN/FR/NL
6) Nous avons tous contacts avec des jeunes et moins jeunes des écoles ou
diverses formations qui pourraient être intéressé, mais qui n'osent pas car
un projet comme ça c'est quand même bcp de boulot, si y'a une bande de
mentors déjà actifs, ça peut stimuler
7) Si ça marche bien, il est bien-entendu qu'on peut commencer à réfléchir
à rendre ça officiel
8) Si on prouve que c'est bénéfique et utile pour le BXLUG alors on peut
penser à étendre aux autres LUGs
9) tous les sites des libristes du dimanches semblent dater des années 90,
c'est triste, et on perd le public.
10) Linux au niveau utilisateur est en déclin, on se doit de faire quelque
chose si on veut rester cohérent.
11) Je pense que sur cette liste il y a assez de gens compétents pour
arriver à un résultat qualitatif.
12) Par expérience c'est l'alimentation régulière du site qui pose
problème, un site pas alimenté est un site non visité... a terme c'est un
site qui disparaît...

Après, je vous parle d'expérience, j'ai bossé avec Le Site du Zéro ou
encore CCM alors que c'était encore des one-man-site, aujourd'hui ce sont
des entreprises.

Bref, on est pas assez "balaise" pour faire les choses en grand dès le
début alors essayons d'y aller plus mollo... mettons une pierre et
ajoutons-y une seconde... et ainsi de suite. Vos belles idées de fondation
etc. vont nous essouffler avant même de pouvoir commencer...

> *j'étais arrivé à cette conclusion aussi, les autres LUG pourront
> l'utiliser et peut-être que cela permettra de faire mieux connaissance
> entre LUG. *

Prouvons-nous à nous mêmes en premier qu'on tient un truc que l'on souhaite
défendre et discutons de comment en faire une entité légale SSI il y à
vraiment un intérêt... si notre site retombe comme un flan on aura l'air
fin avec nos démarches légales inutiles...

De plus pour conclure, je ne pense pas qu'un LUG soit l'idéal pour
maintenir un tel projet car le but (pour le LUG) est d'atteindre un public
néophyte, le but d'un site avec nos notes d'utilisateurs avancés ne serait
pas réellement destiné à ce même public, mais plutôt à un public averti ou
déjà utilisateur de linux; trop de chances d'avoir des conflits
d'intérêt... il suffit de voire les divergences qu'on à au sein même de la
liste... perso, je suis d'avis de garder cela séparé.

Après, moi je m'en fout en fait, je fais mon truc de mon côté, j'essayais
juste de répondre par la positive plutôt que l'habituelle négativité,
souvent en relation avec des considération légales peu importantes à un
stade prématuré du projet, de cette liste...

Sorry d'avoir voulu faire avancer les choses.

Plus sérieusement: J'aimerais monter un groupe de lobbying Linux à l'Europe
est-ce que il y a des gens intéressés ? (Y'en a marre de cette Europe qui
dit qu'il faut combattre les GAFAM et que ce sont leur premier clients!)

@+
Pat