[Linux-bruxelles] demande d'aide - problème de chargement Ubuntu 16.04

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Lun 17 Aou 10:58:08 CEST 2020

Sun, 16 Aug 2020 15:24:23 +0200
Mathieu De Backer <debackermathieu at gmail.com> écrivait :

> Bonjour,

salut Mathieu,

> J'utilise un PC sous Ubuntu 16.04, qui présente le problème suivant depuis
> quelques jours : après login (sous session personnelle ou invité), le
> bureau ne se charge pas.

Si tu n'as pas de "bureau" (environnement graphique), tu peux switcher vers les terminaux dispos.

Il faut utiliser Alt+Ctrl+Fx, Fx étant une touche "fonction" de 2 à 6 en général.

> Après une recherche sur le web, j'ai déjà tenté la solution proposée ici :
> https://www.quora.com/Why-is-the-Ubuntu-16-04-desktop-not-loading-after-the-login
> (en ce compris les étapes 4 et 5), mais sans succès.
>
> Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur :-)

Si tu switches vers un terminal, essaies de voir si tu n'as pas un filesystem (FS) rempli.

J'ai déjà eu le cas d'un /var rempli qui me donnait un résultat similaire.

La commande <df -h> te montre l'état de tes FS.

> Mathieu

Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt