[Linux-bruxelles] Coronavirus : la Belgique renonce à une application de traçage des malades

tierce (Thierry Fenasse) mail at tierce.nohost.me
Ven 24 Avr 12:30:53 CEST 2020

La planète se confine et se mobilise avec différents outils pour
contenir la mortalité d'une grippe qui actuellement −et probablement
grâce aux efforts− est un peu plus grave que la grippe saisonnière.

Grippe Saisonnière :
290 à 650 mille par an

Covid19 :
170 mille en ±4 mois, ce qui fait 680 mille par an

Grippe espagnole (1918) :
entre 20 et 100 millions selon les estimations

En 24h l’Europe se met en confinement pour une maladie qui cause,
jusqu'à aujourd'hui, 2 à 4 fois moins de mort que le diabète (±1,6
millions / ans).
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

Ces mesures d'urgences amènent, selon moi, un sujet fascinant dans la
tête des gens : de la sécurité par traçabilité par technologie (bien
souvent privatrice) interposée.

Est-ce proportionné ?

Je ne vais pas débattre ici mais j'avais envie d'exprimer que je trouve
plus raisonnable de faire le choix de ne pas pousser une technologie qui
risque d'être plus virale et beaucoup plus difficile à « contrôler »
qu'un virus qui tue.

Une technologie dont les rapports de force entre la personne lambda qui
« devrait » en faire usage et les multiples acteurs qui en porteront le
fonctionnement me semble profondémment injuste.

Parce qu'aujourd'hui un smartphone, sans efforts conséquents pour le
rendre libre, est un outil qui est en même temps émancipateur ET
conditionnant.  Et je ne parle même pas des micro-circuits dont il dépend.

Depuis l'extraction minière, en passant par la fabrication, la
dépendance technologique à des acteurs de la privatisation et de
l'éconnomie de la surveillance, et ce jusqu'à la distribution,
l'utilisation au quotidien et le recyclage, ces machines n'ont pas leur
place dans ma vision d'avenir.

C'est tout.

tierce (Thierry Fenasse)
1ADB E61C 84D2 D498 ED63 7E38 56BF 2A3A 07DD EB1F