[Linux-bruxelles] PGP, clés publique et privée - didactique

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Mar 21 Avr 19:43:01 CEST 2020

Bonjour à tou.te.s !

Dans ma croisade journalière, j'essaie entre autres d'intéresser mon
entourage au cryptage de mails.

J'ai longuement cherché des tutoriels en ce sens. Et j'ai trouvé
beaucoup de choses sur "comment installer PGP, enigmail, etc.".

Par contre, en ce qui concerne la compréhension plus fine des systèmes à
clé publique et privée, je n'ai vraiment, mais alors là vraiment rien
trouvé de compréhensible pour l'utilisateur lambda... Et pire, il y a
même des schémas sensés être didactiques qui rendent les choses encore
plus complexes ! Les tutoriels sont faits me semble-t-il par des matheux
qui maîtrisent... mais sont très loin de Mme Michu :-)

Et j'avoue humblement que jusqu'il y a peu, avoir moi-même utilisé le
système en ayant une compréhension globale mais sans trop en capter tous
les mécanismes !

Je me suis donc attaqué au défi de la rédaction d'un tutoriel vraiment
orienté "très grand public - Mme Michu " pour faire capter ces notions
de clés. En espérant avoir correctement capté moi-même le fonctionnement !

Je suis doucement sur la fin mais j'aurais voulu d'ores et déjà savoir
s'il y avait dans la liste des chevronnés, A LA FOIS de PGP et de
pédagogie, pour valider-critiquer-améliorer-démonter mon tutoriel avant
que je ne lui donne une large vie publique.

Merci de me répondre en MP :-)

Belle soirée,

Dav