[Linux-bruxelles] Microsoft, laptop 12 ans et école

j.soft at ztoatoz.net j.soft at ztoatoz.net
Dim 19 Avr 23:58:29 CEST 2020

Bonjour,

Parler de guéguerre à propos de la décision d'utiliser des logiciels libre ou pas est méprisant et une manière d'éviter de parler du fond. (S'il faut aborder le sujet avec des "jeunes", le "sexting" et le "revenge-porn" sont des sujets qui devraient permettre de faire comprendre de quoi il s'agit.

L'enjeu est de taille : j'avais constaté lorsque je travaillais pour une société d'informatique affidée à Microsoft, qu'en installant une machine à partir de zéro celle-ci avait un historique de tous les documents Office que j'avais ouvert sur une autre machine (alors que je règle mes logiciels pour ne pas se souvenir de l'historique et que support interne, j'avais limité au maximum la "télémétrie".) Il y a des personnes pour trouver cela formidable parce que cela faciliterait la vie. Je trouve cela effrayant : au nom d'une certaine "facilité" on abandonne son individualité, on se laisse manipuler par des logiciels

Avec les dernières versions de Windows 10 la situation s'est empirée : toute l'aide de Windows passe par Bing (il y a des hack pour l'empêcher qui ne fonctionnent pas trop bien, puisque ce sont des interceptions et des redirections.) Mais il y a pire : depuis la version 1909 de Windows 10, c'est Bing qui répond aux recherches qu'on peut faire sur les fichiers locaux d'un ordinateur. Je n'ai pas analysé ce qui se passe exactement, mais ça semble logiquement impliquer que Bing à un index des documents stocké en local sur les ordinateurs.

En d'autres mots utiliser Office (même la version locale Office 2019 et pas la pompe à données qu'est Office 365) implique de permettre à Microsoft d'avoir accès à tous les données de l'ordinateur !

Ce n'est pas une guéguerre, c'est un combat fondamental pour faire respecter l'individualité, la liberté, la vie privée.

De mon côté j'ai pour l'instant gagné une bataille sur ce front : depuis que je suis pensionné je n'ai plus de téléphone mobile. Je dis pour l'instant, car il semble que bientôt ce sera le choix entre le téléphone mobile en mode espionnage permanent, le bracelet électronique comme les personnes condamnées par la justice ou la prison ! Une fuite en avant technologique : la technologie devrait solutionner tous nos problèmes. Or le manque d'efficacité des apps en ce qui concerne le traçage des contamination est patent (voir https://law.yale.edu/sites/default/files/area/center/ghjp/documents/final_covid-19_letter_from_public_health_and_legal_experts.pdf ou https://www.aclu.org/report/aclu-white-paper-limits-location-tracking-epidemic).

Cordialement,

Jacob