[Linux-bruxelles] Copies - synchro fichiers

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Sam 18 Avr 19:30:19 CEST 2020

 *> J'ai aussi reçu cette autre proposition : mettre mes fichiers sur un
cloud perso.: ownCloud ou NextCloud. Qu'en pensez-vous ?*

juste pour répondre à cette question, *hors contexte*:

ownCloud et nextCloud c'est kif/kif d'un point de vue utilisateur, tout est
pareil sauf la couleur. nextCloud étant un fork de ownCloud quand ils ont
changé leur licence. Un peu comme Jellyfin pour Emby.

Donc pour l'open-source, oui mieux vaut utiliser nextCloud. Perso je suis
passé a nextCloud principalement pour la synchro inter-serveurs et le fait
que ma base d'utilisateur étaient déjà utilisateurs d'un ownCloud et je ne
voulais pas changer leurs habitudes.

Ils ont tous deux des petits outils de sychro a la gDive (etc.) et du
versioning et plethore de plugins de co-working et d'édition de fichiers en
interface web et permettent également de monter les répertoires localement
(via webdav).

D'un point de vue utilisateur xCloud est une solution simple en
configurable en setup-and-forget. Et qui donne accès depuis le web (il faut
penser a bien sécuriser, https://letsencrypt.org). Attention, ça peut être
lent de l'extérieur, quand c'est hosté a la maison le upload n'est pas top
et donc l'accès à distance ou synchros hors LAN peuvent prendre plus de
temps, c'est un cloud maison, pas un CDN :)
Après tu peux mettre ça sur un serveur distant, et juste faire un régulier
synchro chez toi, en cas de désatre.

En conclusion, comme d'hab, Libre a toi de choisir, c'est encore
relativement simple de migrer de l'un vers l'autre.

Ensuite, revenons-en a la requête de base:

> *Je voudrais copier - synchroniser mes fichiers entre un PC Linux Mint et
un PC Windows 10 en réseau wi-fi. Pouvez-vous me conseiller la meilleure
méthode pour cela : Unison, FTP, SSH, Samba, One Drive,  ... ? *

Pour répondre juste a la question posée, ma réponse est clairement: rsync
(via un cron job et/ou on-demand) a partir de ton mint (ce sera moins
compliqué à configurer)

Le principe voudrais que tu partages à partir de ton Win10 un répertoire,
et un job récurrent viendrais tous les x temps synchoniser ce partage avec
le dit clone dans le mint. On parle ici d'un script de deux trois lignes
pour checker si 1)win10 est online, 2)monter le disque ( 1 & 2 optionels si
on utilise autofs), 3)démarrer rsync en mode syncro, eventuellement
4)démonter le share (optionel si on mets un idle-timeout); pour l'info
d'après ce que j'ai compris autofs n'est pas nécéssaire systemd peut faire
ça, mais je ne l'ai pas encore testé.

Après, cette réponse ne tiens pas compte de ton contexte et des différentes
possibilités que tu as autour de toi. Par exemple:
- la fréquence des modifications
- est ce que l'accès au fichiers peut être concurrent
- est-ce que tu as d'autres resources
- est-ce que tu veux vraiment partager par le web aussi
- quelle quantité de données
- matériel
- etc.

Bref de manière générale, a l'heure d'aujourdhui, on conserve ses données
dans une tièrce machine, généralement prévue qu'a cet effet et on donne
accès aux machines et/ou utilisateurs. Aussi en fonction de la puissance de
la machine ces systèmes peuvent aujourd'hui faire un tas d'autres choses,
même les solutions commerciales tels que synology, qnap, netgear etc sont
"linux friendly" et intègrent les technonlogies open-source, maintenant
rien ne vaux un bon FreeNAS ou OpenMediaVault, perso je préfère un
bare-bones linux avec samba et nfs et c'est parti mais, pour la simplicité
et la maintenance je te conseille plutot une des distro prévues a cet
effet, c'est plus simple pour la gestion des raid/volumes/utilisateurs,
quand on n'est pas habitué a la ligne de commande.

Après c'est le backup de ces données de cette machine qui nous renvoie à la
question initiale que poses: comment je les backup. Note que ici on parles
plus d'un sync-2-way, mais d'un backup-1-way et là c'est encore tout à tas
d'outils qui s'offrent à toi, le plus simple selon moi reste là aussi un
petit coup de rsync vers un long-term-storage (usb, autre raid, nas, san);
là ça dépends de ce que tu veux backuper, quel historique tu veux garder,
combien de temps tu veux garder les backups.

Aussi ces sytèmes sont en général en RAID (soft ou hard dépendant du
hardware) et offrent la possibilité de perdre un ou deux disques et de les
remplacer sans rien perdre (pour peu qu'un deuxiemme ou troisiemme pète
pendant la reconstruction). Donc la fréquence du backup ne doit pas
forcément être soutenue (tout dépends de l'importance de tes données bien
entendu)

>* je m'arrache les cheveux*

Bein, tu n'est pas le seul. Il y a tant de possibilités qu'on navigue un
peu tous entre différents systèmes. On teste, on passe à l'un, on reviens à
l'autre,.. habituellement on en reviens souvent à du samba, moi j'ai une
petite préférence pour le NFS et bien-sûr: rsync, ce n'est pas rsync pour
rien :)

Pour ajouter à la complexité, TOUTES les propositions sus-mentionnées par
la liste sont potentiellement valides.

Le seul vrai conseil que je puisse te donner c'est d'utiliser ce avec quoi
tu te sens à l'aise, peu importe que ce soit la meilleure méthode ou pas
(par ce que il n'y a pas de meilleure méthode) et tu changera probablement
de méthode dans le futur de toutes façon, ne dit-on pas qu'il n'y a que les
¨*£% qui ne changent pas d'avis. Il faut que les outils que tu utilises te
"parlent" afin que tu sois en maitrise de ce que tu veux faire au lieu
d'être perdu et constamment à la recherche de comment faire.

Après, ça fait des années que je place des NAS un peu partout autour de moi
et malheureusement, vas savoir pourquoi (je suppose l'interface), mais la
sauce ne prends pas souvent avec les distro linux. Ce qui marche le mieux
pour l'instant chez les utilisateurs lambda c'est du syno... :(
heureusement que c'est un linux derrière, bref, donc moi ce que je fais
maintenant, et malheureusement ça marche bien, c'est que j'installe DSM sur
du bare-bones, et vas savoir pourquoi l'interface overkill d'un syno leur
plait et leur parle plus, du coup ils le gèrent aux-même au lieu de
m'appeller...

Vous allez me dire, c'est pas très open-source/fsf tout ça,... bein on en
reparle si vous voulez, j'essaye de ménager la chèvre et le choux tout en
porposant la solution qui convient le mieux pour l'utilisateur. Ceci dit
dans quasi tous les cas une fois qu'ils sont arrivés à la limite (je ne
fais pas ça avec des "gros" nas, par ce que soyons sérieux, ce n'est pas
une solution très propre) et que je leur propose du FreeNAS ou
OpenMediaVault ils ne sont plus autant réticents et l'adoptend plus
façilement, du coup mon but est atteint, il utilisent de l'open-source, ont
choisis eux-mêmes de l'utiliser, et en sont contents,... ah oui j'ai fais
un pas de côté, mais est-ce vraiment grave docteur?

j'ai trop parlé ^^,
le confinement ça tappe, ou alors c'est ma mêl-bush :)
@pluche