[Linux-bruxelles] YouTube-dl mort depuis hier...

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Mer 15 Avr 10:50:37 CEST 2020

Oui on est bien d'accord, ceci dit:

1) via pip ça déploie/compile les dépendances

2) au niveau utilisateur lambda c'est une technique plus sûre et claire (on
s'évite les prob de compatibilité etc.) et uniforme surtout (les
utilisateurs lambda sont souvent déstabilisés par nos formules maqiques de
geeks)

3) cela marche aussi en python2 sans avoir a chercher la bonne dernière
version pour python2 sur le site du dev. Ce n'est pas un réflexe de lambda
que d'aller lire ce que raconte le git. + c'est mieux pour la mise à jour
et ne pas polluer son /usr/local/bin

4) ma méthode certes moins directe ne fonctionne pas dans un système
minimaliste n'ayant pas pip comme package (on peut toujours l'installer
bien-entendu), mais elle s'inscrit dans la longévité dans le sens ou
l'utilisateur ne devra pas se tenir au courant si le git ou le maintainer
change, ou encore si des dépendances ont étés ajoutés/supprimées/updatées.

Mes réponses tentent d'être le plus user-friendly et straightforward
possible afin d'éviter d'embrouiller l'utilisateur lambda.

Aussi je vise à des solutions system agnostic, dans ce cas-ci peu importe
quel python sur quel os on utilise (la tienne aussi note bien (bien que je
ne l'ai pas testé dans PythonWin)).

Ah, et toujours dans le but de transmettre 'la bonne parole', être strict
et utiliser les outils intégrés est à mon sens plus simple pour un
utilisateur lambda qui dans la majorité des cas aura peur des lignes de
commandes qu'ils n'arrive même pas à lire.
Même si c'est pédagogiquement moins riche, je préfère éviter de devoir
expliquer ce qu'est le /usr/local/bin et ainsi éviter de devoir expliquer
la structure des répertoires *nix a un utilisateur qui ne souhaite
qu'utiliser youtube-dl, en tout cas pas dans un premier temps.

En l'idée c'est ta formule est OK mais l'utilisateur lambda risque de ne
pas l'intégrer et donc pas pouvoir reproduire par lui-même.
Je pense que la reproductabilité de ma méthode est plus simple pour un
utilisateur lambda car on utilise le même principe de 'package manager'
pour python que pour le systeme ce qui rends les choses plus claire pour
l'utilisateur (a mon sens en tout cas).

Voilà, pour l'info, je fais comme toi :)

Pat.++

Mon motto devrait être: Faites ce que je dis, pas ce que je fais.