[Linux-bruxelles] Card SD limité à 32G

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Mar 14 Avr 18:42:29 CEST 2020

Dany,

Juste une question, c'est bizarre ton histoire, mais ça me fait penser à
des problèmes que je rencontre régulièrement, je m'explique:

J'ai tendance à être un gros fainéant,et donc j'ai tendance a préparrer les
clés boot comme suit: dd if=mon.iso of=/ma/cle/usb bs=Xm (c'est bien plus
facile que de se casser la tête avec un outil genre balena, rufus,
unebootin etc...)

Le problème c'est que ça copie un CDrom et du coup ma clé est reconnue
comme tel, c-a-d, read-only et iso9660, la table des partitions elle est
pareille à celle du CD donc une clé de 8Go fait 600Mo soit la taille de mon
iso, reformatter de maniere classique reformate un disque de 600Mo alors
que la clé fait 8Go.

Tout ça pour dire que pour récupérer l'espace sur la clé il faut vraiment
refaire une propre table des partitions.

Mon conseil est donc:
1) backup tes données de la carte
2) repartitionne-la en utilisant *f*disk (sous linux hein, pas sous
windows95 ^^)
3) marque bien ton type de partion comme type 11 et primary (en supposant
que tu fais une seule grosse partition de tout le disque)
4) formate avec mkfs.msdos -F 16 /dev/sdX1 (ou -F 32 ça dépends de ce que
ton appareil fait par défaut, bien que ça ne change pas grand chose a ce
niveau a part la taille max d'un fichier)

Voilà, tu devrais voir les 64Go si c'est vraiment une 64Go, sinon, il est
aussi possible que ce soit un mauvais label et qu'il s'agit effectivement
que d'une 32Go...

Je suis curieux de voir si ça marche pour toi aussi ;)

@pluche