[Linux-bruxelles] Postures & Stratégies libristes (pour Re: Question pour 15 outils...)

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 14 Avr 15:51:16 CEST 2020

Salut à tous,

> Le 14 avril 2020 à 14:14, Dany De Bontridder via Linux-bruxelles
> <linux-bruxelles at lists.bxlug.be> a écrit :

> Oui c'est ce que je me disais aussi, c'est mieux quand on propose des
> solutions alternatives, ce sont des utilisateurs  : ni leurs métiers ni
> leurs passions ne sont l'informatique, il faut les informer
>
> https://framalibre.org/alternatives-proprios/dropbox
>
> https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/
>
> (...)

J’ai pas beaucoup de temps là, alors voilà...

Dans mon premier message j’ai délibérément décidé de ne pas faire de proposition
concrètes d’alternatives car ma demande était de pouvoir recevoir pour 15 € les
documents, outils... (ceux normalement disponibles via Dropbox) en faisant fi de
la conférence (via Zoom). Je souhaitais ne pas être catégorisé comme "vendeur"
d’autres solutions, mais plutôt partager un sincère embarra, sans plus...

J’évoquais néanmoins « les solutions proposées par Framasoft : →
https://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft »

Mais ensuite,
Avez-vous vu la réponse de Valentine ?

Et ma réponse...

> [...]
> des libristes. Au-delà des aspects qui pourraient encore de nos jours
> sembler "purement techniques", il y a un réel enjeux social. Pensez
> donc, que ces logiciels, de par la manière dont il sont mis en partage,
> offrent à chacun les mêmes possibilités que celles qui sont généralement
> réservées aux développeurs. Il s’agit donc d’un bien commun.
>
> Dans le genre, j’ai quand même trouvé qu’il existe des solutions bien
> libres telles que ceci :
>https://www.educode.be/
>
> Pour vos 15 outils, c’est bien dommage :(

Pensez-vous qu’un végétarien proposerait systématiquement du soutien et des
pistes concrètes là où se voit "obligé" à manger de la viande ?

À+,
Serge