[Linux-bruxelles] cash investigation démontre la manipulation de Gogol

tierce (Thierry Fenasse) mail at tierce.nohost.me
Dim 12 Avr 13:08:50 CEST 2020

À mon sens, utiliser, encourager, promouvoir le logiciel libre est
depuis le début un acte politique qui questionne la propriété
intellectuelle, le droit d'accès et la justice à l'ère du copier / coller.

Accepter c'est laisser faire.

Qu'est-ce que j'accepte quand j'utilise les services de Google®,
Microsoft®, Apple®, Amazon® et Facebook® « pour ne pas mettre mes œufs
dans le même panier » ?

Quelles sont les motivations de ces acteurs et actrices dans nos
sociétés.  Je dis bien « nos » sociétés parce que leur idées, concepts
et méthodes séduisent différentes « sociétés » de part le monde.

Continuer à croire que ce ne sont que « des services » vendu (contre
argent ou données intimes) à des gens c'est peut-être ne pas vouloir
voir leur influence sur la manière de « faire société ». C'est un peu
comme « voter pour leurs idéaux ». Voter pour eux. Leur déléguer le peu
de pouvoir qu'un humain dispose encore « en société ».

Pardonnez moi de dire cela, mais on en voit les dérives en situation de
crise. Encore plus de data, plus de traçage, plus de collecte, plus de
traitement pour quoi ? Plus d'efficacité ?

Je ne pense pas être parano quand je fais des choix en prenant le temps
de savoir avec qui j'accepte un contrat.  Une Condition Générale
d'Utilisation est pour moi un contrat.

Avoir droit à quelques plaintes à une « Autorité de Protection des
Données » en faisant appel à un « Règlement Général sur la Protection
des Données » aussi complexe que confus et qui laisse quand même traiter
tout et n'importe quoi « en cas de nécessité pour « l'intérêt public
»... comme seul levier de pouvoir sur ce qu'il advient de mes données et
méta-données, je ne me sens ni protégé, ni respecté mais par contre bien
exploité, trahis et abusé.

Et puisqu'il y a tant de collecte, de traitement et de fuite[1] avec ces
services je ne vois pas beaucoup d'autre posture que le refus.

Si vous avez envie de rester encore un peu derrière un écran, je vous
laisse deux publications du journal Le Soir qui se contredisent … et qui
sont issus des même « experts ».

Coronavirus: quid d’une appli de traçage belge?
https://plus.lesoir.be/293279/article/2020-04-08/coronavirus-quid-dune-appli-de-tracage-belge

Les données privées ne sont jamais anonymes, démontrent des chercheurs
belges.
https://www.lesoir.be/238108/article/2019-07-23/les-donnees-privees-ne-sont-jamais-anonymes-demontrent-des-chercheurs-belges

Alors peut-être qu'à défaut de paranoïa, une forme de méfiance tintée
d'intuition et d'envie de résistance s'installent chez moi.

Mais c'est vrais … il fait beau.

[1]
https://informationisbeautiful.net/visualizations/worlds-biggest-data-breaches-hacks/

tierce (Thierry Fenasse)
1ADB E61C 84D2 D498 ED63 7E38 56BF 2A3A 07DD EB1F