[Linux-bruxelles] cash investigation démontre la manipulation de Gogol

pub at rose.domainepublic.net pub at rose.domainepublic.net
Lun 6 Avr 22:20:26 CEST 2020

Bonsoir, je ne résiste pas à partager ceci avec vous ;-)

J'ai écouté aujourd'hui une émission de cash investigation sur le
neuro-marketing. C'est-à-dire comment influencer nos choix sans que nous
en ayons la moindre conscience puisque ces marketeurs des temps nouveaux
s'adressent directement à notre cerveau limbique. Les exemples sont
plutôt sur la consommation alimentaires maisJ'aime particulièrement la
minute 38:20 "On travaille sur le subconscient des gens. Nous testons
les réponses inconscientes pour les stimuler. On travaille pour HP,
Google, Microsoft"

"On" est donc manipulé c'est-à-dire que quand "on" pense "je choisis
google parce que c'est facile", et bien, cette décision ne vient
peut-être pas de notre libre arbitre....

Sachant qu'"Une manipulation mentale est une méthode délibérément mise
en œuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix,
les actions d'une personne, via un rapport de pouvoir ou d'influence"

Est-ce que cette entreprise ne nous influencerait pas plutôt ? A l'insu
de notre propre gré bien sûr ;-) , sinon, si elle était transparente sur
sa pratique, ça ne marcherait pas. Tout comme en prestidigitation, si
vous connaissez le tour, vous n'êtes plus dupe .....

Vous le saviez sans doute, mais c'est une chose de le savoir comme une
généralité, mais une autre de s'entendre dire Google vous manipule .... !

Allez, sur ce, bon appétit ;-)

ps: La manipulation est un exercice de prestidigitation
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Prestidigitation> qui repose sur
l'adresse manuelle et la dextérité
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Habilet%C3%A9_(technique)> du mouvement,
et qui permet par exemple de donner l'illusion aux spectateurs de faire
disparaître et réapparaître divers objets...

ps2: en France le neuro-marketing est interdit par la loi....

ps3: c'est malheureusement sur youtube, j'aurais aimé le trouver sur
peertube ...je vais en informer Lise Luce (qui a d'ailleurs été
interviewée par Thinkerview ici
https://peertube.fr/videos/watch/3681cf32-5d9f-42b1-906b-f71c631db606 )

https://www.youtube.com/watch?v=7OqBkm2Pi6I

Virginie