[Linux-bruxelles] pour ou contre le déploiement de la 5G près de chez vous ?

harpo_bzh at bretons.be harpo_bzh at bretons.be
Lun 6 Avr 12:57:43 CEST 2020

Salut les BXlug confinés,

Je pose mes pistes de réflexion un peu en vrac concernant la 5G qui vient :

La 5G, c'est une technologie nouvelle qui semble poussée à marche
forcée. Même quand toute la planète s'arrête pour tousser, la 5G
continue. Poussée par qui? Dans quelles buts? Le bien de l'Humanité?

Cette technologie permettra une hyper-concentration du pouvoir dans peu
de mains à l'échelle de la planète, d'une façon inouïe. La leçon
d'Internet ne nous a pas suffit.
Ceux qui y voient un peu d'intérêt sont les industriels pour optimiser
les flux d'information, de marchandises et de capitaux. Mais c'est à
nous que l'on fait miroiter le frigo qui commande tout seul de la
compote. Un nouveau gadget? Il me le faut!

La 5G a l'objectif totalisant de ne pas laisser un seul mètre carré hors
d'atteinte. La smart grid planétaire. "Jusque dans les chiottes", comme
disait Poutine. Peut-on accepter de mettre en place un tel système
globalisant où même ceux qui n'auront accès à aucun de ces éventuels
bienfaits, ne pourront pas se soustraire à son impact?

Comme le camelot sur le marché, qui essaye de fourguer la tourniquette
universelle à faire la vinaigrette, la 5G servira à tout et son contraire.
Compter les coccinelles, les œufs dans le frigo, demander à son
chauffage de monter la température de l'appart par ce que j'arrive du
boulot, etc. Ça ne concerne éventuellement qu'une poignée de gosse de
riches dont nous faisons partie. La plupart des autres, voudraient
seulement pouvoir vivre dignement.

À quel prix? Des nuées de satellites, des antennes tous les 100 mètres,
nos milliards de téléphones smart à la poubelle, des déluges d'eaux
potables, l'exploitation accrue des terres rares et des gens qui en
extraient péniblement de quoi faire fonctionner nos "précieux".

Des puces dans le moindre objet, de l'emballage d'Amazon au slip, du
frigo à l'implant sous-cutané à l'embauche, du respirateur au chienchien
à sa mémère.
Qui va exploiter toutes ces datas et dans quelles buts? Les tireurs de
drones, les gestionnaires de camps de réfugiés? La tendance vers la
société du contrôle se fait là, sous nos yeux. Ses effets liberticides,
nous les voyons et bientôt nous nous y soumettront pour notre bien, pour
notre sécurité, pour notre confort, satisfait de regarder Netflix dans
les Cévennes et surveiller le rythme cardiaque du petit dernier dans sa
chambre, fier d'avoir traversé dans les clous et d'avoir gagné 1 point
de retraite.

Quand on voit de nos jours, des enceintes connectées hackées par un
voisin, des ransomwares attaquer des hôpitaux, des autocrates, donner
une note de conduite aux citoyens, quid de l'assurance que ces
technologies autrement plus puissantes et soit disant neutres, ne seront
pas utilisées à mauvais escient, que ce soit par bêtise, par erreur ou
par malveillance?

Quel est ce monde où l'on met autant d'énergie, de ressources
financières, de pressions politiques pour la 5G mais qui ne parvient pas
à financer ses hôpitaux à développer l'accès à l'eau potable pour tous
ou la lutte contre le dérèglement climatique?

Plus largement, la logique gestionnaire induite par l'utilisation des
technologies de l'information et du contrôle nous mènent dans un monde
de plus en plus "déconnecté" de l'humain et du réel.
On est pris au piège dans cette logique quantitative : Productivisme,
scientisme, économisme, capitalisme procède de ce même biais cognitif.
Quantifier et gérer.
Réseau électrique, réseau d'énergie, réseau d'eau potable, de transport
de distribution. Tous ces réseaux, mis en interconnections grâce à une
technologie qui vise à l'échange de données instantanées neutralisent
toute possibilité de vivre sans, simplement.

Un outil me facilite la vie pour une tâche donnée. Quand je ne peux plus
agir sans l'outil, qui est le maître, qui est l'esclave?

Doit-on vendre notre Liberté de vivre pour la liberté du choix de nos
chaînes?

Bonnes réactions !

;-)

--