[Linux-bruxelles] pour ou contre le déploiement de la 5G près de chez vous ?

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Dim 5 Avr 18:44:59 CEST 2020


 Ce sujet reprends plusieurs aspects:
-énergétique
-éthique
-sanitaire
-environnemental

Je suis d'accord avec Philip, la technologie n'est pas neutre.
Il semble y a voir un consensus scientifique sur le dérèglement climatique. Cela impliquerait une réduction de l'énergie gaspillée et de la pollution engendrée notamment pas la technologie. Plus de bande passante c'est comme une autoroute, cela attire et cela produit du trafic donc de la consommation et du stockage de données. et beaucoup d'énergie pour produire les antennes et les terminaux.

Pour l'éthique, des industriels souhaitent faire des bénéfices et sont d'accord de sacrifier la vie des autres pour leur profits. La 5G avec une large bande permettra effectivement de mieux surveiller les foules, mais aussi et surtout de détruire du temps de cerveau disponible en permettant ds contenus commerciaux et des jeux en tout endroit et en tout temps, encore plus de publicité ciblée.
Il n'y a pas de complot, les dirigeants sont au sommet et mettrons tous ce qu'ils ont comme outils à leur service pour rester en haut. Les réunions à cet effet sont connues même si elles ne sont pas publiques comme Davos. La démocratie, le pouvoir des gens de changer les choses ne les arrange clairement pas.
De nouveau nous sommes confrontés sans avoir le choix, à l'obsolescence des objets technologiques, on va pouvoir jeter tous les terminaux actuels pour en acheter de nouveau. Des enfants vont de nouveau creuser le sol et travailler pour deux françs dans les usines de chines ou d'ailleurs.

Sanitaire, il semble que cette technologie utilise de fortes puissance (et donc beaucoup d'énergie). Ces ondes vont s'ajouter aux autres et cela semble perturber rapidement la vie des animaux, peut être la nôtre de manière moins perceptible. Les appareils vont devoir être tous changés et de nouveau vont rayonner dans les oreilles et/ou les mains des utilisateurs. Les conditions sanitaires de travail dans l'extraction et la fabrication des appareils sont également à prendre en compte.

Donc on court vers l'étape technologique suivante sans s'interroger sur son intérêt. Quelle est l’utilité d'un frigo connecté? D'une tondeuse électrique autonome mais commandée par ma montre?

Si nous revenions vers un monde ou les personnes conserveraient plus d'autonomie, plus de capacité à utiliser des éléments technologiques simples dont les programmes seraient libres et modifiables. En courant avec l'innovation, on recule sur la maîtrise pour tous des objets courants.

je pense que cela peut être un sujet qui rentre dans l'objectif de l'asbl.




Le dimanche 5 avril 2020 à 15:43:27 UTC+2, Richardson Philip <pprichardson at gmail.com> a écrit :


On Sun, Apr 05, 2020 at 02:15:25PM +0200, Pierre Beaumadier wrote:
> Éthiquement c'est une technologie neutre, comme l'était la 4G.
Pas du tout convaincu par cette phrase. Il y derrière la 5G une guerre
technologique et économique qui est loin d'être neutre.

Philip  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/linux-bruxelles/attachments/20200405/02a42c8c/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles