[Linux-bruxelles] pour ou contre le déploiement de la 5G près de chez vous ?

Dany De Bontridder danydb at noalyss.eu
Dim 5 Avr 15:14:42 CEST 2020

Le 5/04/20 à 14:15, Pierre Beaumadier a écrit :
> La 5G c'est essentiellement une augmentation des capacités des réseaux
> mobiles.
> Éthiquement c'est une technologie neutre, comme l'était la 4G.
> Après l'augmentation du débit peut être utilisée à bon ou mauvais escient.
>
> Les gens qui veulent l'utiliser pour violer la vie privée doivent être
> combattus, en 5G ou en 4G.
> Si la 5G est interdite, ils trouveront surement d'autres moyens...
>
> La 5G peut aussi être utilisée pour diffuser plus largement des
> logiciels libres et leur philosophie.

> [...]
(...)

D'un point de vue éthique, la 5G permettra plus de choses et donc encore
plus de géolocalisation, caméra IP , et services utilisant des données
privées pour nourrir un bigdata de plus en plus douteux quant à ses
applications pratiques.

D'un point de vue technique, certains parlent déjà de la 6G , qui
n'arrivera pas avant 5-10 ans, en tout cas dans un avenir pas si
lointain et qui sera  encore plus rapide que la 5G.

Comme de moins en moins de personnes s'inquiètent de perdre le peu
d'intimité qui leur restent, je pense qu'il faut trouver un meilleur
angle. Par exemple, ces micros-ondes ne peuvent pas être sans effets ,
tout le vivant à un champs EM : un humain, un  animal, ... Ces
micro-ondes doivent avoir un impact, la question est de savoir si cet
impact est négligeable et quelles sont les études à ce sujet.

Sinon , il est clair que le problème éthique vient surtout de
l'utilisation des données privées et de leurs récoltes, et non pas de la
technologie qui le permet.

Bon dimanche

gpg key 0x6259f36e

Alchimerys sprl http://www.alchimerys.be