[Linux-bruxelles] pour ou contre le déploiement de la 5G près de chez vous ?

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 5 Avr 14:46:10 CEST 2020

Hello,

Pour moi, il y a plusieurs soucis. Le principal à mes yeux n'est pas la
vie privée, bien qu'il soit très important, mais comme dit Pierre, tout
dépendra en fait de la manière dont on utiliserait/a le réseau.

amha, le vrai souci est écologique : le numérique consomme déjà une
quantité faramineuse d'énergie électrique. Or toute consommation
d'énergie (aujourd'hui en tout cas) est en plus des autres, jamais en
remplacement. Et la 5G va faire exploser le nombre d'objets connectés et
les besoins en bande passante.

Donc, cela va faire exploser la facture énergétique, ce qui ne permettra
jamais d'arriver aux objectifs de Paris en 2050 (si non avant car en
205, on sera déjà en maillot la moitié de l'année ;-) ).

Voici pour moi la vraie raison pour laquelle il faut s'opposer en 2020.
On reverra dans 10 ans comment on a réussi à limiter l'usage de
l'énergie pour en reparler.

Mes 2 centimes,

Nicolas

On 5/04/20 14:15, Pierre Beaumadier wrote:
> La 5G c'est essentiellement une augmentation des capacités des réseaux
> mobiles.
> Éthiquement c'est une technologie neutre, comme l'était la 4G.
> Après l'augmentation du débit peut être utilisée à bon ou mauvais escient.
>
> Les gens qui veulent l'utiliser pour violer la vie privée doivent être
> combattus, en 5G ou en 4G.
> Si la 5G est interdite, ils trouveront surement d'autres moyens...
>
> La 5G peut aussi être utilisée pour diffuser plus largement des
> logiciels libres et leur philosophie.

> [...]
Nicolas Pettiaux - PhD, président - nicolas at educode.be - gsm 0496 24 55 01
Avenue du Pérou 29 - 1000 Bruxelles - TVA BE0695876317
Accompagner les acteurs de l'éducation face aux défis du numérique