[Linux-bruxelles] help pour config reseau

thierry jacobson jacobso1 at scarlet.be
Jeu 5 Sep 23:04:08 CEST 2019

bonsoir.

si j'ai bien compris, tu désires faire un backup depuis un pc sous
windows vers un pc sous linux

est-ce que les pings passent bien dans les 2 sens ? (sinon vérifier que
le masque de réseau est le même ex 255.255.255.0 et aussi vérifier les
firewalls)

il faut aussi indiquer sur windows que le réseau est 'privé' ou
d'entreprise (et surtout pas 'public')

parfois aussi activer sur windows les shared via réseau

si les pings passent, il y a 2 possibilités (via samba ou ftp)

. samba

il faut activer samba (dernière version) sur le pc sous linux et créer
un répertoire et un utilisateur avec mot de passe ayant accès complet à
ce répertoire

sur le pc sous windows (quelle version ? xp, 7, 8 ou 10 et home ou pro)
il convient parfois de lui forcer la main à accepter le samba

voir
https://support.microsoft.com/fr-tn/help/2696547/detect-enable-disable-smbv1-smbv2-smbv3-in-windows-and-windows-server
(oui ça vient du côté obscur)

ensuite créer sur le pc windows un lien vers linux (via l'explorer ou
via des commandes 'dos-box')

en dos-box:

net use N: \\192.168.1.10\backup  MyPassWordOnLinux
/user:UserNameOnLinux /savecred /p:yes

N: sera le nom du "disque-linux", 192.168.1.10 est l'adresse ip du linux
(noter l'usage des backslash), ...

l'idéal est d'écrire ça dans un petit fichier batch et d'exécuter le
batch; mettre une ligne  'pause'  après la ligne net use afin de voir le
résultat

si tout se passe bien, windows va enregistrer ces données et il ne
faudra pas refaire cette commande à chaque fois

en ftp

installer un ftp serveur sur linux, créer un répertoire backup ainsi
qu'un utilisateur et un mot de passe

indiquer à cobian (la dernière version) que la destination est via ftp

l'avantage du samba est la facilité (mais aussi pour les virus et autres
(ransomware)

l'avantage du ftp (sans le samba) est que le backup n'est pas visible
pour la plupart des ransomware

bonne chance