[Linux-bruxelles] help pour config reseau

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 3 Sep 11:22:53 CEST 2019

Voir aussi un possible conflit d'adressage IP... tu sembles avoir configuré
les bécanes en adressage statique... n'y aurait-il pas un serveur (la Box
?) DHCP sur le réseau qui sert des adresses IP de façon dynamique et qui
aurait pu déjà attribuer l'adresse de la machine A à une autre ?

En général les zones d'adressage dynamique doivent être limitées et
distinctes des zones d'adressage statique (voire des "réservations" DHCP);
Ex., considérant ton réseau: 192.168.1.0, masque 255.255.255.0 => 254
adresses possibles (0 = Réseau, 255 = Adresse de broadcast, reste les
adresses de 1 à 254, sachant que 1 est souvent réservée à la passerelle
-gateway- du réseau).
* plage d'adresses statiques: 192.168.1.2 - 192.168.1.20
* plage d'adresses pour les réservations DHCP (associations MAC Adresses /
adresses IP au niveau du serveur DHCP): 192.168.1.21 - 192.168.1.40
* plage d'adresses "dynamiques" DHCP: 192.168.1.41 - 192.168.1.254

Aussi voir les règles firewall et effectivement la propagation sur le
réseau interne des requêtes ICMP (ping)
A++

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/