[Linux-bruxelles] Bxlug au Fourquet - RES - LPD - LSN

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Lun 28 Oct 10:53:43 CET 2019

Bonjour à tous,

Non seulement l'ambiance au BxLUG est sympa mais en plus grâce à
Jean-Marc lors du Linux Presentation Day, j'ai appris comment installer
les librairies nécessaires au fonctionnement du lecteur de carte
d'identité sur le Raspberry pi 4. Cerise sur le gâteau, j'ai apprécié le
tiramisu servi avec une tasse de café ou de chocolat et cela a dû en
ravir plus d'un.

Pour ce qui est de l'affluence, l'intégration du LPD au sein d'un autre
événement peut ou pas générer un bon résultat. Des expériences passées,
je n'ai pas vraiment constaté que la "semaine numérique" augmentait le
nombre de visiteurs du LPD. A Ulm, en Allemagne, un LUG avait réalisé un
score d'une centaine de visiteurs en organisant le LPD dans une galerie
commerçante en 2016
<http://www.lugulm.de/dokuwiki/doku.php?id=veranstaltung2016> (
http://www.lugulm.de/dokuwiki/doku.php?id=veranstaltung2016 ).

Si vous lisez l'article (en Allemand), vous constaterez que cela demande
une logistique assez importante. Bref ce n'est peut-être pas à
conseiller pour nos LUGs sauf en se finançant via la location d'espace
ou via du sponsoring ou encore en créant des partenariat avec un Repair
Café et un Hackerspace comme ce fut le cas à Ulm. Néanmoins en créant
occasionnellement chez nous des partenariats avec des bibliothèques, des
EPN ou encore des associations de type "tiers-lieux", on arrive à
sensibiliser plus de visiteurs. Pour autant il faut organiser
l'événement sans que cela nécessite des moyens considérables. Faire
découvrir Linux dans le cadre d'un LCP (BxLUG) ou d'une LMP (Linux
Meeting Party de LiLiT) _ciblant la découverte de Linux_ en le nommant
"Linux Presentation Day" permet de multiplier la densité d'événement et
de consolider ce concept LPD qui se répète au printemps ainsi qu'en automne.

Malgré le fait de m'y être pris trop tard (initiative personnelle
indépendemment de LiLiT) pour attirer des jeunes au LPD du 5/10/19 à
Liège, j'ai constaté l'engouement de la petite Lucie (9 ans) et de
Vianne pour Scratch sur un Raspberry Pi 4
<http://www.lilit.be/lpd_2019-2/LPD2019-2h-small.jpg> (
http://www.lilit.be/lpd_2019-2/LPD2019-2h-small.jpg ). La distribution
Raspbian a été très rapidement assimilée et la programmation de la
synthèse vocale sur Scratch a très rapidement captivé les enfants. Il
fut par ailleurs nécessaire de lancer Scratch via Firefox sur un PC
supplémentaire <https://scratch.mit.edu/> ( https://scratch.mit.edu/ )
puisqu'un seul Raspberry pi était disponible.

Bien à tous

Michel

--
Michel Gerin