[Linux-bruxelles] Debian 10 Install bureau Gnome= un bug ?

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Mar 8 Oct 23:09:30 CEST 2019

à Alain :

Merci pour réponse fort rapide !

Mais ai-je bien compris ? Je ne suis pas bien les étapes, et je m'en excuse.

A noter qu'étant revenu à Debian 9, il faut à nouveau réinstaller Debian 10. Et alors voir si le file /etc/x11/xorg.conf.d existe ou non. En tout cas ce fichier est absent de Debian 8 qui tourne bien (Debian 8 Cinnamon sur un portable), et aussi absent de Debian 9 Gnome (qui tourne bien sur l'ordi de table sur lequel l'install Debian 10 Gnome a échoué!).

En recovery mode, je parviens au Terminal. La connexion à X server est perdue. Pas d'écran noir (sauf au bout des manipulations faites une fois. C'est dans le Terminal, on ne voit rien d'autre.).

Donc pour essayer d'en sortir : cela suffira-t-il dans mon cas ??

1/ mkdir/etc/X11/xorg.conf.d // pourquoi pas tout de suite mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

2/ nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

3/ écrire dans ce fichier ouvert avec nano : (en mettant chaque fois à la ligne ? Ou tout à la suite ? Ou cela n'a pas d'importance?)

Section "Device"

Identifier "Intel Graphics"

Driver "intel"

End Section

4/ sauver ce file : donc sortir de nano avec écriture bien sûr.

Désolé pour cette description « pédestre ». Mais être certain d'avoir compris.

Avec toutes ces observations, il semblerait que cette fois la version Debian 10, et la sid aussi, a bien un petit bug. Jamais vu cela auparavant.

Bien merci,

JM