[Linux-bruxelles] Backup de documents sensibles voire secrets

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Lun 25 Nov 12:19:58 CET 2019

salut la liste,

Une personne me posait la question sur le chat du BxLUG comment sauvegarder ses clés GnuPG pour les récupérer après avoir réinstaller son ordi, clés se trouvant dans le répertoire .gnupg du /home.

Petit rappel :
dans ce répertoire se trouvent les clés publiques mais aussi les clés privées.
Donc, ce sont les parties les plus critiques dans la gestion de la proctection de vos données.
Toutes pertes ou compromision rend caduc l'utlisation de ces clés.
Si quelqu'un met la main sur vos clés privées, elles sont juste bonnes à mettre à la poubelle.
Et vous êtes bon pour les révoquer.

Dans ce genre de cas, je suggère fortement de chiffrer vos médias de sauvegarde.
Cela protégera vos données en cas de perte ou de vol de ces médias.

Cette précaution prise, une copie de sauvegarde de votre /home permettra de restaurer vos config' persos ainsi que vos clés GnuPG, le répertoire .gnupg se trouvant dans votre /home.

Pour être complet, je vous suggère de chiffrer tous vos médias et plus particulièrement vos médias amovibles ou "mobiles" (ex. les disques de vos ordis portables).

Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt