[Linux-bruxelles] Regional-IT : "Elections 2019: les partis et le numérique (4) ? Les logiciels libres et l?open source"

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Ven 24 Mai 06:14:26 CEST 2019

Bonjour,

Bien sûr, André (et vous tous) avez raison : les raisons historiques,
l'inertie des sociétés humaines et la résistance au changement, associés
au marketing et pratiques parfois agressives des vendeurs de solutions
propriétaires (en ligne, ou sur nos desktops ou téléphones portables) et
la peur de la nouveauté (quand ce n'est pas l'attraction si elle est "à
la mode" ou permet de se distinguer auprès de ses congénères et se faire
remarquer ... ou rentrer dans le rang) sont sans doute les raisons
principales du peu d'intérêt par beaucoup de gens, d'abord les profs, à
utiliser des logiciels libres.

Mais aujourd'hui, cela peut changer : installer gnulinux avec gnome,
kde, xfce ou mate ou ... est très simple, plus rapide que windows$. Les
interfaces sont plus jolies et aussi, sinon plus simples et en plus
facilement paramétrables (sinon déjà adaptées par des tas de gens
sympathiques) aux besoins des enseignants.

En ce qui concerne les cours d'informatique à l'école, c'est maintenant
que cela change. En France, c'est en cours depuis quelques années et
heureusement les gens qui portent cela, sont très pro-libres (en fait,
certains d'entre aux disent même "comment voulez-vous enseigner qq chose
que vous ne pouvez pas complètement décortiquer" ce que dit RMS depuis
30 ans !) et en Belgique, cela change aussi, mais avec un peu de retard
et moins de détermination. Je ferai volontiers une conférence sur ce
sujet si vous me le demandez, car c'est justement ce sur quoi je
travaille avec la conférence educode, ses ateliers et son exposition ...
ouvertes pour les associations et les écoles qui proposent de choses
libres.

Educode 2019 est le vendredi 27 septembre prochain et nous avons
BEAUCOUP besoin de vous pour informer et former des profs de primaire,
secondaire, supérieur et de promotion sociale. Cela se tiendra dans les
locaux de la HE2B Defré, à Uccle.

On a besoin de vous pour tout ce que vous pouvez imaginer : faire des
affiches et flyers (= adapter ceux de l'an passé), faire de la promotion
(= mettre les affiches dans des écoles, magasins, et tous les autres
lieus que vous pouvez imaginer, parler de la conférence à vos amis, aux
profs de vos enfants, à vos enfantsà à la radio ...) puis proposer des
ateliers sur tous les logiciels libres que vous pensez que des profs
pourraient ou voudraient utiliser et connaitre (= presque tous ceux que
vous utilisez évidemment), dans leurs vies de profs d'abord mais aussi
leurs vies privées et enfin, comme abelli et le bxlug l'an passé, venir
à l'exposition. Bien sûr aussi, les sociétés commerciales ou
associations qui vendent du service sur le libre sont bienvenues.
Microsoft qui se dit ami du libre maintenant (et finance avec google la
conférence sur le copyleft dont la 2em édition aura encore lieu à
Bruxelles le lendemain du Fosdem) ne seront présents que si ils payent
assez (l'an dernier nous avons refusé Microsoft car ils voulaient le
beurre et l'argent du beurre : venir sous le nom du Microsoft Innovation
Center Brussels, une asbl cofinancée par la Région bruxelloise - les
traitres, voleurs d'argent public - et en même temps, bien sûr utiliser
le nom Microsoft et bénéficier du tarif gratuit ou presque pour les
associations (contrairement à la conférence SETT qui s'est tenue les 24
et 25 avril à  Namur et dont la version flamande se tiendra fin octobre
à Gent). Mais google est venu en payent, sans exhiber son logo, par
l'intermédiaire d'une association qui faisait de manière neutre la
promotion de la sécurité pour tous sur le net (google veut que nous
utilisions tous le net même sans que l'on sache qu'ils sont derrière car
presque tous les utilisateurs du net sont aussi des utilisateurs des
produits google ou de toute façon leur rapportent par les publicités
omniprésentes.

Bon je m'arrête ici et espère que cela motivera certains d'entre vous à
participer à educode 2019 à Bruxelles le 27/9 puis à educode 2020 à
Lille les 5, 6, 7 et 8 février à Lille (et aussi aux activités et cours
d'informatique, de robotique, d'impression 3D ... que educode asbl va
organiser dans les bibliothèques, écoles, EPN ... dès septembre 2019
pour lesquels nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés
disponibles qui seront alors bien sûr souvent rémunérées).

Bonne journée,

Nicolas