[Linux-bruxelles] logiciels libres chez ecolo, PTB et cdh

VAN OSTA Vincent vincent.vanosta at ecolo.be
Mar 21 Mai 00:32:44 CEST 2019

C'est  vrai, à strictement parler l' "achèvement" n'est pas total, le
terme était utilisé parce que la démarche s'est faite par étapes étalées
sur plusieurs années: d'abord IIS-> LAMP , puis Exchange/Outlook ->
Sogo/Thunderbrd/Lightning, puis Microsoft Office -> LibreOffice, mais
tout ça toujours avec des PC Desktop sous Windows, et la dernière étape,
le passage de Microsoft Windows à Linux comme OS des utilisateurs était
la plus difficile, parce qu'elle implique que tous les utilisateurs
changent leurs habitudes, et connaissent quelques frustrations parce que
certains outils n'existent pas sous Linux ou sont moins "confortables",
ou que le pilote  d'impression Linux ne fait pas des brochures avec 2
agrafes alors que sous Windows bien :-) C'est en ça que cette étape
était considérée comme un "achèvement", et ce même s'il reste un PC
Windows sur 150.

Ceci dit pour la petite histoire, le graphiste ne refuse pas a priori le
libre, simplement on l'a engagé peu avant la campagne, c'est un virtuose
de Photoshop et il devait produire énormément très vite. Pas dit qu'en
période plus calme avec des équipes renforcées on ne pourra pas
progresser là aussi...