[Linux-bruxelles] logiciels libres chez ecolo, PTB et cdh

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mar 14 Mai 15:13:34 CEST 2019

Bonjour,

Dans un message d'aujourd'hui, j'ai dit que je pense qu'on peut dire son
avis. Discuter c'est aussi ne pas être d'accord. Et en période
électorale, pour moi, il est sain que chacun puisse dire pour qui il
pense voter et défendre son avis avec des arguments. De toute façon,
dans l'isoloir, elle/il fait ce qu'il veut, comme chacun.

Ensuite, je n'ai pas encensé Ecolo. J'ai juste dit que à ma
connaissance, ils ont tenus des engagements qui me tiennent
particulièrement à coeur (et qui sont directement liés à ce qui nous
rassemble ici) ce que d'autres n'ont pas fait (j'ai chez moi près de 500
feuilles imprimées avec de signatures manuscrites de candidats,
essentiellement PS, Ecolo et cdH s'engageant pour le pacte des logiciels
libres et des libertés numériques. Voir par ex http://candidats.be/ [1]
qui n'est qu'une partie et dont le contenu du pacte est très semblable à
ce qui est dans http://candidats. [1]fr ). Que Ecolo ne tiennent pas non
plus tous ses engagements, je ne suis pas assez naïf pour le croire ni
pour l'affirmer.

La plupart des autres signataires des autres partis (et sans doute
certains Ecolo d'ailleurs) ont signé car tout le monde l'a fait (ou
presque) et qu'il y avait eu presque des directives venant d'en haut
pour le faire (au PS par exemple). D'autres ont signé par opportunisme.
Tant pis pour eux et pour leurs images publiques. Quand on est candidat,
on doit encore plus assumer ses propos et ses écrits à mon avis

> Personnellement, je trouve que nos politiques se foutent globalement pas mal des logiciels libres et même si Écolo peut être cité en exemple pour leur utilisation, ils ne sont pas exempts de critiques.

c'est tout à fait vrai aussi

> Ils ne contribuent pas

faux, ils le font. Regarde bien sur github ce que fait leur prestataire
de service.

> et surtout ne font pas connaître officiellement leur position puisqu'ils ne publient pas la totalité de leur programme politique.

pour nous (les membres de la liste), c'est surement faux aussi. J'ai
transmis à cette liste un extrait de leur position qui est publique
maintenant puisque les archives de cette liste l'est.

voir
https://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2019-May/thread.html
[2] pour ce mois-ci.

et en particulier
https://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2019-May/113841.html
[3] qui contient la position d'Ecolo sur le LL et autres sujets liés.
Donc elle est bien publique depuis quelques jours. (ceci dit, si
j'apprécie pour beaucoup les positions d'Ecolo, je n'ai pas dit que je
voterais Ecolo, et je ne vois aucun problème à dire publiquement que
j'apprécie certaines de leurs positions. Pour ceux qui me suivent assez
bien sur d'autres réseaux, j'ai été très critique d'autres de leurs
positions. Idem pour presque chaque parti. Sauf certains pour lesquels
je ne suis presque QUE critique. Devinez ;-)

Bonne journée,

Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be

Links:
------