[Linux-bruxelles] logiciels libres chez ecolo, PTB et cdh

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 12 Mai 10:29:02 CEST 2019

Bonjour,

Le 12/05/19 à 10:13, dstc a écrit :
> mon chèr nicolas,
> à ma connaissance le ptb utilise le logiciel libre depuis très très
> longtemps, et probablement bien avant écolo,
tant mieux. J'ignorais.
> chez eux c'est une évidence.

oui, mais ils ne sont pas ou presque pas au pouvoir, et cela n'a donc
que peu d'influence jusqu'à aujourd'hui.

Questions à 5 balles :

 1. n'utilisent-ils aussi en interne presque que des logiciels libres
    sur les machines des élus et des parlementaires ?
 2. n'utilisent-ils que des formats ouverts (= pas de doc, ni docx, ni
    xls, ni xlsx, ni ppt, ni pptx mais plutôt odt, ods, odp, pdf ...)
 3. qui assure leur supports et développements informatiques ?
 4. qu'utilisent-ils comme OS de smartphones et comme applications de
    smartphones ?
 5. qui au PTB connait assez bien le sujet (et le reste des programmes)
    et serait prêt à venir en parler devant mes voisins ce mardi 14 mai
    à 20h (avenue du Pérou près de l'hippodrome de Boistfort) où une
    collection d'autres candidats de nombreux partis francophones seront
    aussi présents ?
 6. quel est le candidat du PTB que je pourrais contacter pour en parler
    par mail ou mieux par téléphone ?

À mon avis, l'opposition c'est bien pour faire réfléchir mais c'est
beaucoup moins efficace pour la mise en place et l'inclusion dans les
cahiers de charge des marchés publics. Et le PTB est tellement dans
l'opposition au système aujourd'hui que, même si ils ont de bonnes
idées, ces idées risquent bien de faire plus de mal que de bien, car les
autres y voient aussi une occasion de se mettre à distance du PTB. Donc
en l'occurrence, je suis plutôt content si ils ont assez d'élus, ce que
je trouverais bien, mais en même temps, jusqu'ici, c'était à mon avis
contreproductif.

En période de campagne électorale, proposer de nouvelles idées à
débattre, surtout si elles sont éloignées des pratiques en place est par
contre à mon avis une très bonne chose, car cela a la vertu de créer des
débats de fonds.

Bonne journée,

Nicolas

Nicolas Pettiaux - PhD - nicolas at pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 - B-1000 Bruxelles - gsm +32.496.24.55.01