[Linux-bruxelles] Build 2019: Microsoft met un vrai noyau Linux dans Windows 10

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mar 7 Mai 19:48:41 CEST 2019

Bonjour,
> Pour moi, que du code libre rentre chez MS,
ou en sorte,
> pourquoi pas et tant mieux pour le code.
>
> Le monde de MS sera-t-il pour cela
> plus respectueux, éthique ? J'en doute fort.

je partage 100 % l'avis de Marc.

« Business as usual » comme on dit.

Si M$ le fait, c'est amha simplement qu'ils ne peuvent plus faire
autrement. Tous les bons/vrais développeurs utilisent gnulinux et le
noyau linux. Donc, si M$ ne veut pas perdre beaucoup de développeurs,
ils doivent intégrer le noyau linux.

Pour rappel, Microsoft diffuse déjà en libre son environnement de
développement sous licence MIT (voir
https://code.visualstudio.com/license?lang=en) et ils fournissent des
paquets DEB comme RPM (et les sources à mettre dans son fichier
/etc/apt/sources.list ou /etc/apt/sources.list.d

deb [arch=amd64] http://packages.microsoft.com/repos/vscode stable main

Bon, c'est bien mais assez lourd à utiliser quand même.

Aujourd'hui M$ gagne la plus grande partie de ses sous grâce à son cloud
azure dans lequel la majorité (depuis plusieurs années) des machines
virtuelles qui tournent sont des gnulinux (ubuntu, debian, centos,
redhat ...). Bien sûr que M$ contribue beaucoup au code du noyau linux
pour que cette intégration soit aussi bonne que possible.

Mais M$ aujourd'hui ne fait rien à ma connaissance pour qu'il soit
possible ou encore moins facile d'acheter à la fnac ou chez mediamarkt
un ordinateur avec plusieurs os préinstallés dont au moins un libre.

Dernière info. La première conférence CopyleftConf s'est tenue à
Bruxelles le lendemain du fosdem cette année (et sera à Bruxelles aussi
en 2020). Devinez qui sont les sponsors ? Microsoft et Google. Mais
comme l'a explicitement dit Bradley Kuhn lors de la conférence, accepter
l'argent de ces 2 compagnies ne veut pas dire que le Free Software
Conservancy ou la FSF « endorse these companies ».

Donc, rien de vraiment extraordinaire. M$ réagit au marché et essaye de
ne pas se faire complètement distancer malgré ses paquets de pognons
(souvent mal acquis).

Bonne journée,

Nicolas

Nicolas Pettiaux - PhD - nicolas at pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 - B-1000 Bruxelles - gsm +32.496.24.55.01