[Linux-bruxelles] La libération du génome, une lutte proche de la notre.

Robert robert.sebille at cassiopea.org
Mar 21 Mai 20:53:19 CEST 2019

Bonjour chers amis,

je suis pensionné, et donc à ce titre passe une partie de mon temps à
suivre des Moocs, en général orienté informatique, et informatique libre.

Mes pérégrinations m'ont amené à suivre celui-ci:
<https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41003+selfpaced/about>
titre: "Bioinformatique : algorithmes et génomes"

Je n'y connaissais rien au départ sur "Mr dna and co", mais petit à
petit, j'ai découvert une lutte proche de la notre et que je ne
connaissais pas: le génome humain (et d'ailleurs le génome en général)
comme bien public non brevetable.

Après quelques essais de firmes privatrices de breveter des gènes, "en
1997, l’Unesco adopte une déclaration qui fait du génome humain un
patrimoine mondial de l’humanité." Soit. Mais ce n'est qu'en 2013 que
"la Cour suprême des États-Unis annule des revendications sur des
brevets portant sur des gènes naturels au motif de ne pas freiner
l’innovation"

pourtant tout danger n'est pas écarté de voir privatiser les cellules de
notre corps, voyez cet article publié dans le "En marche" n°1629 du 16
mai 2019 (2ème article de la page)
:<https://www.enmarche.be/societe/vivre-ensemble-et-citoyennete/la-valeur-ajoutee-des-biens-communs.htm?from=societe>

Voilà, je tenais - étant donné les proximités avec la notre, à vous
faire part de cette lutte.

Bien cordialement à vous tous,
Robert Sebille.

--