[Linux-bruxelles] mdadm vs LVM

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 11 Mar 17:41:16 CET 2019


Les SSD étant très chers et très rapides, je ne suis pas convaincu de leur
utilisation en RAID 0... Quoiqu'il en soit, le RAID 0 est à réserver pour
des partitions ne contenant aucune donnée devant survivre à la défaillance
d'un des disques, genre une partition Root (avec mécanisme de Backup
regulier de /etc, /var sur un autre disque/une autre grappe RAID, etc). Par
contre pour les données personnelles, minimum RAID 1 (2 disques de même
capacité nécessaires), si possible RAID 5 ou 6, ou à défaut RAID 0+1 dans
tous les cas, minimum 4 disques de même capacité requis.
Attention avec RAID 5 ou 6 à la performance ! madm, c'est une gestion
logicielle, donc le CPU et le bus prennent tout les calculs de parité dans
leur gueule... Je ne recommande pas sur un CPU peu puissant!

À++
Manu

Le lun. 11 mars 2019 à 12:14, Serge Smeesters via Linux-bruxelles <
linux-bruxelles at lists.bxlug.be> a écrit :

> Salut,
>
> J'attends un retour de Jean-Marc... ? :)
>
> Sinon, il est possible de formater le RAID avec GPT et de faire plusieurs
> partitions..., sans LVM donc.
>
> Pour moi, LVM, c'est utile sur plusieurs disques mais aussi si les
> partitions
> sont amenées à devoir évoluer en nombre ou en tailles.
>
> Si ça se trouve, Jean-Marc n'a besoin que d'une partition, un FS et il
> souhaite
> juste que cela soit sécurisé (RAID 1, 5 ou 6) ou gagner en "vitesse" (car
> il
> parle d'un SSD → RAID 0).
>
> Donc tout dépend du besoin et des attentes de Jean-Marc.
>
> Sinon, je suis bien d'accord avec Patrick que typiquement (« sur
> serveurs ») on
> a du RAID pour la sécurité puis du LVM...
>
> Ceci dit, je vois que LVM propose un "équivalent" à du RAID 0 et un
> équivalent à
> du RAID 1. Mais donc pas de RAID 6 qui selon-moi est la seule réelle
> "sécurité".
>>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques#Volumes_agr%C3%A9g%C3%A9s_par_bandes_(striping)
>
>
> Bien à vous,
> Serge Smeesters
> http://www.gnucomputer.be/
> http://www.spaceeman.be/
>
>
> > Le 11 mars 2019 à 11:20, "Depuydt, Patrick" <patrick at htag2.com> a écrit
> :
> >
> >  Y'a pas photo les mecs, ce n'est pas la même chose!
> >  RAID c'est pour aggreger les disques, donc dès que tu as deux disques
> tu est
> > potentiellement intéressé par mdadm.
> >  Après LVM c'est pour gérer tes volumes de manière plus souple que des
> > partitions.
> >  Et donc en général on à une couche RAID puis une couche LVM; après avec
> tes
> > disques logiques tu fait ce que tu veux...
> >  Mais en tout cas bon, y'a pas a hésiter c'est les deux que tu veux
> utiliser.
> >  Pat.
> >  Contactez-moi pour plus d'infos.
>
>
> >  On Sat, Mar 9, 2019 at 11:08 AM Serge Smeesters via Linux-bruxelles <
> > linux-bruxelles at lists.bxlug.be mailto:linux-bruxelles at lists.bxlug.be >
> wrote:
> > > Salut Jean-Marc,
> > >
> > >
> > >    Selon moi, le RAID doit être 6, avec minimum 3 ou 4 disques et donc
> la
> > >    possibilité d'en perdre 2. Un disque de rechange (“spare” en
> anglais)
> > >    devrait également être présent pour automatiquement prendre le
> relais du
> > >    premier disque qui deviendrait défectueux. Ça nous fait donc entre
> 4 et
> > >    6 disque minimum, pour un espace équivalent à 2. Ha oui, car
> j'oubliais
> > >    qu'idéalement les disque doivent être de même capacité.
> > >
> > >    Alors, partant de là, j'ai fais l'expérience de disques de capacités
> > >    différentes. Au départ, des 1, des 2, des 3 To. J'ai donc décidé de
> > >    faire un  RAID sur autant de partitions de 1 To. Pour les restes, ça
> > >    devenait des espaces de stockage sans la sécurité du RAID. C'est
> donc
> > >    possible, ça tourne toujours en ce moment-même. Depuis lors, j'ai
> été
> > >    amené à remplacer des disques, de 1 vers 2 ou de 2 vers 3 To, ou
> encore
> > >    un disque défaillant. Cela c'est toujours bien passé :)
> > >
> > >    J'utilise le RAID logiciel (“software” en anglais) du noyau Linux
> (pour
> > >    le coup), et donc l'utilitaire mdadm.
> > >
> > >    LVM, j'ai jamais utilisé. Je préfère l'approche "plus empirique" de
> > >    l'unionfs au niveau fichiers. En effet, de ce que j'ai compris, le
> LVM,
> > >    c'est surtout pour concaténer les bloques de différents "disques" en
> > >    dessous d'un système de fichier. Je sais pas bien comment ça se
> passe
> > >    avec une partie RAID et une partie "non-RAID"... Comment savoir si
> un
> > >    fichier se trouve sur des bloques qui se trouve sur du RAID ? Et si
> tout
> > >    le LVM est sur du RAID, à quoi ça sert ? Ou alors plusieurs RAID ?
> :/
> > >
> > >    Bref, avec un unionfs, il y a les deux approches :
> > >    - D'un côté je place les fichiers sur différents "disques", RAID ou
> pas.
> > >    - De l'autre j'ai une vue unifiée.
> > >
> > >    Agrandir l'espace "non-RAID" est facile, juste ajouter un élément au
> > >    montage unionfs, "remount" et c'est fait.
> > >
> > >    Agrandir le RAID, c'est plus délicat. Mais je pense que c'est pareil
> > >    avec LVM à ce niveau là. Il y a toujours le "grow" sur le fs qui est
> > >    délicat.
> > >
> > >
> > >    Maintenant, si tu as du *disque* et du SSD, l'idéal serait que le
> SSD
> > >    puisse être utilisé de manière transparente pour accélérer les
> accès aux
> > >    fichiers les plus utilisé. Je sais pas si ça existe. :/
> > >
> > >    Par contre, je sais qu'il est possible d'orienter d'avantage d'accès
> > >    vers un composante d'un RAID, pour les lectures.... Pour "user" un
> > >    disque légèrement plus que les autres, et donc pouvoir "prédire" le
> > >    disque à remplacer "prochainement"...
> > >
> > >    Plein de choses possibles en sommes :)
> > >
> > >    Bon amusement :)
> > >
> > >    À+,
> > >    Serge Smeesters
>
>
> > >    Le 9/03/19 à 10:03, Jean-Marc a écrit :
> > >    > salut la liste,
> > >    > J'ai deux disques dans mon PC que je compte utilisés en plus du
> SSD sur
> > >    > lequel j'ai mon système.
> > >    >
> > >    > Je pense les regrouper en RAID, histoire de me protéger de
> certaines
> > >    > pannes.
> > >    >
> > >    > Entre mdadm et LVM, j'hésite.
> > >    >
> > >    > LVM me semble plus souple (RAID au niveau volume logique si j'ai
> bien
> > >    > lu la doc).
> > >    >
> > >    > Des conseils ?  D'autres suggestions ?
> > >    >
> > >    > Merci d'avance.
> > >    > Jean-Mar
> _______________________________________________
> Linux-bruxelles :
> Èchanger, partager, s'informer par mails sur toute action, proposition
> accordée avec: http://www.bxlug.be/?Nos-statuts
>
> Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
> https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
>
>
Le lun. 11 mars 2019 à 12:14, Serge Smeesters via Linux-bruxelles <
linux-bruxelles at lists.bxlug.be> a écrit :

> Salut,
>
> J'attends un retour de Jean-Marc... ? :)
>
> Sinon, il est possible de formater le RAID avec GPT et de faire plusieurs
> partitions..., sans LVM donc.
>
> Pour moi, LVM, c'est utile sur plusieurs disques mais aussi si les
> partitions
> sont amenées à devoir évoluer en nombre ou en tailles.
>
> Si ça se trouve, Jean-Marc n'a besoin que d'une partition, un FS et il
> souhaite
> juste que cela soit sécurisé (RAID 1, 5 ou 6) ou gagner en "vitesse" (car
> il
> parle d'un SSD → RAID 0).
>
> Donc tout dépend du besoin et des attentes de Jean-Marc.
>
> Sinon, je suis bien d'accord avec Patrick que typiquement (« sur
> serveurs ») on
> a du RAID pour la sécurité puis du LVM...
>
> Ceci dit, je vois que LVM propose un "équivalent" à du RAID 0 et un
> équivalent à
> du RAID 1. Mais donc pas de RAID 6 qui selon-moi est la seule réelle
> "sécurité".
>>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques#Volumes_agr%C3%A9g%C3%A9s_par_bandes_(striping)
>
>
> Bien à vous,
> Serge Smeesters
> http://www.gnucomputer.be/
> http://www.spaceeman.be/
>
>
> > Le 11 mars 2019 à 11:20, "Depuydt, Patrick" <patrick at htag2.com> a écrit
> :
> >
> >  Y'a pas photo les mecs, ce n'est pas la même chose!
> >  RAID c'est pour aggreger les disques, donc dès que tu as deux disques
> tu est
> > potentiellement intéressé par mdadm.
> >  Après LVM c'est pour gérer tes volumes de manière plus souple que des
> > partitions.
> >  Et donc en général on à une couche RAID puis une couche LVM; après avec
> tes
> > disques logiques tu fait ce que tu veux...
> >  Mais en tout cas bon, y'a pas a hésiter c'est les deux que tu veux
> utiliser.
> >  Pat.
> >  Contactez-moi pour plus d'infos.
>
>
> >  On Sat, Mar 9, 2019 at 11:08 AM Serge Smeesters via Linux-bruxelles <
> > linux-bruxelles at lists.bxlug.be mailto:linux-bruxelles at lists.bxlug.be >
> wrote:
> > > Salut Jean-Marc,
> > >
> > >
> > >    Selon moi, le RAID doit être 6, avec minimum 3 ou 4 disques et donc
> la
> > >    possibilité d'en perdre 2. Un disque de rechange (“spare” en
> anglais)
> > >    devrait également être présent pour automatiquement prendre le
> relais du
> > >    premier disque qui deviendrait défectueux. Ça nous fait donc entre
> 4 et
> > >    6 disque minimum, pour un espace équivalent à 2. Ha oui, car
> j'oubliais
> > >    qu'idéalement les disque doivent être de même capacité.
> > >
> > >    Alors, partant de là, j'ai fais l'expérience de disques de capacités
> > >    différentes. Au départ, des 1, des 2, des 3 To. J'ai donc décidé de
> > >    faire un  RAID sur autant de partitions de 1 To. Pour les restes, ça
> > >    devenait des espaces de stockage sans la sécurité du RAID. C'est
> donc
> > >    possible, ça tourne toujours en ce moment-même. Depuis lors, j'ai
> été
> > >    amené à remplacer des disques, de 1 vers 2 ou de 2 vers 3 To, ou
> encore
> > >    un disque défaillant. Cela c'est toujours bien passé :)
> > >
> > >    J'utilise le RAID logiciel (“software” en anglais) du noyau Linux
> (pour
> > >    le coup), et donc l'utilitaire mdadm.
> > >
> > >    LVM, j'ai jamais utilisé. Je préfère l'approche "plus empirique" de
> > >    l'unionfs au niveau fichiers. En effet, de ce que j'ai compris, le
> LVM,
> > >    c'est surtout pour concaténer les bloques de différents "disques" en
> > >    dessous d'un système de fichier. Je sais pas bien comment ça se
> passe
> > >    avec une partie RAID et une partie "non-RAID"... Comment savoir si
> un
> > >    fichier se trouve sur des bloques qui se trouve sur du RAID ? Et si
> tout
> > >    le LVM est sur du RAID, à quoi ça sert ? Ou alors plusieurs RAID ?
> :/
> > >
> > >    Bref, avec un unionfs, il y a les deux approches :
> > >    - D'un côté je place les fichiers sur différents "disques", RAID ou
> pas.
> > >    - De l'autre j'ai une vue unifiée.
> > >
> > >    Agrandir l'espace "non-RAID" est facile, juste ajouter un élément au
> > >    montage unionfs, "remount" et c'est fait.
> > >
> > >    Agrandir le RAID, c'est plus délicat. Mais je pense que c'est pareil
> > >    avec LVM à ce niveau là. Il y a toujours le "grow" sur le fs qui est
> > >    délicat.
> > >
> > >
> > >    Maintenant, si tu as du *disque* et du SSD, l'idéal serait que le
> SSD
> > >    puisse être utilisé de manière transparente pour accélérer les
> accès aux
> > >    fichiers les plus utilisé. Je sais pas si ça existe. :/
> > >
> > >    Par contre, je sais qu'il est possible d'orienter d'avantage d'accès
> > >    vers un composante d'un RAID, pour les lectures.... Pour "user" un
> > >    disque légèrement plus que les autres, et donc pouvoir "prédire" le
> > >    disque à remplacer "prochainement"...
> > >
> > >    Plein de choses possibles en sommes :)
> > >
> > >    Bon amusement :)
> > >
> > >    À+,
> > >    Serge Smeesters
>
>
> > >    Le 9/03/19 à 10:03, Jean-Marc a écrit :
> > >    > salut la liste,
> > >    > J'ai deux disques dans mon PC que je compte utilisés en plus du
> SSD sur
> > >    > lequel j'ai mon système.
> > >    >
> > >    > Je pense les regrouper en RAID, histoire de me protéger de
> certaines
> > >    > pannes.
> > >    >
> > >    > Entre mdadm et LVM, j'hésite.
> > >    >
> > >    > LVM me semble plus souple (RAID au niveau volume logique si j'ai
> bien
> > >    > lu la doc).
> > >    >
> > >    > Des conseils ?  D'autres suggestions ?
> > >    >
> > >    > Merci d'avance.
> > >    > Jean-Mar
> _______________________________________________
> Linux-bruxelles :
> Èchanger, partager, s'informer par mails sur toute action, proposition
> accordée avec: http://www.bxlug.be/?Nos-statuts
>
> Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
> https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/linux-bruxelles/attachments/20190311/e03d03d1/attachment-0002.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles