[Linux-bruxelles] mdadm vs LVM

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Sam 9 Mar 11:08:29 CET 2019

Salut Jean-Marc,

Selon moi, le RAID doit être 6, avec minimum 3 ou 4 disques et donc la
possibilité d'en perdre 2. Un disque de rechange (“spare” en anglais)
devrait également être présent pour automatiquement prendre le relais du
premier disque qui deviendrait défectueux. Ça nous fait donc entre 4 et
6 disque minimum, pour un espace équivalent à 2. Ha oui, car j'oubliais
qu'idéalement les disque doivent être de même capacité.

Alors, partant de là, j'ai fais l'expérience de disques de capacités
différentes. Au départ, des 1, des 2, des 3 To. J'ai donc décidé de
faire un  RAID sur autant de partitions de 1 To. Pour les restes, ça
devenait des espaces de stockage sans la sécurité du RAID. C'est donc
possible, ça tourne toujours en ce moment-même. Depuis lors, j'ai été
amené à remplacer des disques, de 1 vers 2 ou de 2 vers 3 To, ou encore
un disque défaillant. Cela c'est toujours bien passé :)

J'utilise le RAID logiciel (“software” en anglais) du noyau Linux (pour
le coup), et donc l'utilitaire mdadm.

LVM, j'ai jamais utilisé. Je préfère l'approche "plus empirique" de
l'unionfs au niveau fichiers. En effet, de ce que j'ai compris, le LVM,
c'est surtout pour concaténer les bloques de différents "disques" en
dessous d'un système de fichier. Je sais pas bien comment ça se passe
avec une partie RAID et une partie "non-RAID"... Comment savoir si un
fichier se trouve sur des bloques qui se trouve sur du RAID ? Et si tout
le LVM est sur du RAID, à quoi ça sert ? Ou alors plusieurs RAID ? :/

Bref, avec un unionfs, il y a les deux approches :
- D'un côté je place les fichiers sur différents "disques", RAID ou pas.
- De l'autre j'ai une vue unifiée.

Agrandir l'espace "non-RAID" est facile, juste ajouter un élément au
montage unionfs, "remount" et c'est fait.

Agrandir le RAID, c'est plus délicat. Mais je pense que c'est pareil
avec LVM à ce niveau là. Il y a toujours le "grow" sur le fs qui est
délicat.

Maintenant, si tu as du *disque* et du SSD, l'idéal serait que le SSD
puisse être utilisé de manière transparente pour accélérer les accès aux
fichiers les plus utilisé. Je sais pas si ça existe. :/

Par contre, je sais qu'il est possible d'orienter d'avantage d'accès
vers un composante d'un RAID, pour les lectures.... Pour "user" un
disque légèrement plus que les autres, et donc pouvoir "prédire" le
disque à remplacer "prochainement"...

Plein de choses possibles en sommes :)

Bon amusement :)

À+,