[Linux-bruxelles] Offre d'emploi : Ecolo recrute un·e informaticien·ne support et système Linux

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Dim 16 Juin 21:22:15 CEST 2019

Quand on recherche indifféremment un informaticien, ou une informaticienne,
on le dit texto... Et si l'on veut ménager les susceptibilités, on peut
dire "recherche une informaticienne ou un informaticien..."

La langue française est verbeuse... plus que l'allemand ou le
néerlandais... c'est parce qu'elle a abandonné les déclinaisons et le
neutre...
C'est comme ça, il faut faire avec... Et l'écriture dite inclusive est
selon moi une non-solution à un faux problème.

Une solution plus élégante existe, en revenir à une règle grammaticale du
français abandonnée au 18è (tiens, le siècle des "Lumières") ou au nom de
la raison ou que sais-je l'on s'est mis à privilégier le genre masculin
dans la langue alors qu'avant l'accord se faisait par proximité (
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9). Je renvoie à
une discussion déjà eue sur cette liste dans un autre contexte. Cette règle
est souple et selon la tournure de phrase choisie, le locuteur peut
privilégier tantôt le masculin, tantôt le féminin, il n'a pour cela qu'à
choisir sa tournure lors de sa construction de phrase. On en reste alors à
l'application d'une règle grammaticale et on ne dénature pas la langue par
des constructions artificielles nuisant à la lisibilité, à la fluidité et à
la compréhension du texte telles qu'induites par l'écriture "inclusive".

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/