[Linux-bruxelles] [associalibre-staff] Au secours ! J'ai besoin de soutien pour défendre les LL

ErickM erick at erickm.eu
Jeu 13 Juin 14:05:51 CEST 2019

Bonjour Mr Theys,

Dans votre mail vous écrivez :

On me répond qu'il "faut avancer", que le LL "n'est pas encore au point"
ou n'est "pas répandu", qu'on a besoin d'un "truc qui marche, qui n'est
pas un bricolage"...

Il est assez facile de démontrer que le logiciel libre est loin d'être
du "bricolage" et que que cela marche !

Pour commencer, ne prenons que le domaine du Web par exemple...

Concernant les OS des serveurs Web, 69.9% tournent sur un OS Unix/Linux
=> https://w3techs.com/technologies/overview/operating_system/all

Et l'on peut considérer que dans les faits, quasi 100% des "Unix" sont
des OS Linux, même si l'on n'a pas de certitude absolue concernant
ceux-ci...
=> https://w3techs.com/technologies/details/os-linux/all/all
Et
=> https://w3techs.com/technologies/details/os-unix/all/all

Pour ce qui est des logiciels "serveur web" eux-même, 85,6% sont
propulsés par Apache et Nginx, 2 logiciels libres.
=> https://w3techs.com/technologies/overview/web_server/all

Vu le nombre de serveurs Web sur notre planète, cela constitue déjà un
usage massif de logiciels libre ! En fait toute l'infrastructure
d'Internet repose essentiellement sur du logiciel libre...

Pas convaincu ?

Alors parlons de personnes qui ne sont certainement pas des "petits
rigolos" et qui font entièrement confiance aux logiciels libre pour leur
business: le monde de la finance !

Depuis 2012, SWIFT, un des leaders mondiaux des communications relatives
aux transactions financières entre les banques et autres organismes
telles les bourses — SWIFT compte plus de 10.000 banques et institutions
financières clientes réparties dans 212 pays —, utilise aussi Linux Red
Hat Enterprise (RHEL) pour ses services.
=>
https://www.swift.com/news-events/press-releases/swift-introduces-linux-support-for-key-connectivity-products

Depuis 2010, le LSE (London Stock Exchange, la Bourse de Londres) est
passé sur une plateforme Linux en remplacement de Microsoft.
=> https://www.tomshardware.fr/linux-pour-la-bourse-de-londres/

Toujours pas convaincu ?

Allons alors regarder du côté du TOP 500 des plus puissants
"super-calculateurs" au monde ! Depuis quelques années, ils tournent
tous sur un OS à base de GNU/Linux...
=> https://en.wikipedia.org/wiki/TOP500
Et
=> https://www.top500.org/statistics/overtime/

C'est par exemple sur un "cluster" de 35000 machines tournants sous
Ubuntu Server que les images du film Avatar ont été calculées.
=>
http://blog.dustinkirkland.com/2010/01/39000-core-ubuntu-cluster-renders.html

C'est encore "grâce à Linux" que le Boson de Higgs à été découvert par
le CERN.
=>
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-boson-de-higgs-decouvert-un-peu-grace-a-linux-49646.html

Pour conclure

Bref, je pense que ces quelques exemples choisis "au hasard" parmi des
dizaines d'autres que j'aurais pu citer, montrent à suffisance à quel
point les assertions du style [le LL "n'est pas encore au point" ou
n'est "pas répandu", qu'on a besoin d'un "truc qui marche, qui n'est pas
un bricolage"], relèvent plus des fakes news que d'une analyse
rigoureuse des faits !

J'espère que cela pourra vous aider dans votre argumentation.  :-)

Cdlt.

--
ErickM
_-_-_-_

Pour le climat, je choisi la sobriété numérique !  :-)
Changeons le modèle, pas le climat !

Pour reprendre le contrôle de notre vie numérique, utilisons des
logiciels libres
www.april.org/campagne/ -:- www.degooglisons-internet.org