[Linux-bruxelles] pétition pour que le logiciel financé par le contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous une licence de Logiciel Libre et Open Source

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 31 Juil 23:55:18 CEST 2019

Le mercredi 31 juillet 2019 à 20:38 +0200, Robert a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> la FSFE lance une pétition pour que le logiciel financé par le
> contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous
> une licence de Logiciel Libre et Open Source:
> <https://fsfe.org/campaigns/publiccode/index.fr.html>

Merci Robert.

C'est une campagne de la FSFE qui a déjà quelques années. Il faut
cependant encore la soutenir autant que nous pouvons amha.

Il se fait que c'est une demande officielle de la Belgique.

Voir https://twitter.com/Sjig/status/1154648067301396481 et
https://joinup.ec.europa.eu/collection/open-source-observatory-osor/news/open-data-directive

Pour une fois, c'est bien. Reste qu'il faut être attentif à la licence.
Pour moi cela DOIT être GPLv3 ou AGPLv3 pour garantir la réciprocité et
que cela ne devienne pas propriétaire très vite.

C'est public et ouvert et DOIT le rester toujours. Y compris les
dérivés.

Bonne soirée,

Nicolas
--
Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be - portable 0496 24 55 01
Educode - asbl - informer, former & réfléchir aux défis du numérique