[Linux-bruxelles] à propos des formats de fichiers légaux en Belgique

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 31 Juil 18:56:29 CEST 2019

Bonjour Monsieur Collard,

Un courrier nous est parvenu (au bas de ce document) dans lequel vous
dites

Vous êtes, depuis 2004 au moins, dans l'erreur. Il est vrai que cela ne
fait que 15 ans !

Je vous invite à lire le courrier ci-dessous,

Cordialement,

Nicolas Pettiaux

==== À propos des formats de fichiers légaux en Belgique ====

En plus des informations très justes fournies plus bas dans ce courrier
par d'autres auteurs avant moi, je vous invite à aller lire la page de
wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique

maintenue notamment par votre serviteur. Cette page existe depuis le 4
janvier 2005 et contient la plupart des travaux parlementaires sur les
sujets des logiciels libres et des standards ouverts en Belgique

Le plus ancien date du 20 décembre 2000 et se trouve dans la section
https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique#Au_niveau_f%C3%A9d%C3%A9ral_2 et il concerne déjà justement l'usage de standards ouverts et de
logiciels libres au niveau fédéral. (Je sais bien, je l'ai en grande
partie écrit !)

Pour la question discutée ici, Dany et Sébastien ont pointé de très
bonne source. Il y a aussi, datant de 2004, dans la section

https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique#Au_niveau_f%C3%A9d%C3%A9ral

* Gouvernement fédéral, Communiqué de presse du Conseil des Ministres :
standards et logiciels [archive], 25/06/2004.

qui pointe vers
https://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20040625/standards-et-logiciels-0

un communiqué de presse du gouvernement fédéral (rien que cela)
C'était avant la fureur de la normalisation ISO du format OOXML de
Microsoft. Seul l'odt était un format ISO !

Le communiqué dit

===========
Standards et logiciels

Par Sarah Delafortrie, Christophe Springael
Publié le 25/06/2004
Appartient au Conseil des Ministres du 25 juin 2004

Les administrations fédérales disposeront des droits de propriété pour
tout "logiciel fait sur mesure". Ce logiciel sera fourni en code source
et sans droit de licence. Les services publics fédéraux pourront mettre
ce logiciel à la disposition d'autres services publics en tant que
"logiciel libre".

L'ICT joue un rôle sans cesse croissant dans la garantie de la
continuité de tous les processus fonctionnels et des services de
l'administration. C'est pourquoi, certainement lors de l'attribution
des marchés ICT, il faut continuer à se baser sur des critères tels que
le "Total Cost of Ownership".

Lors de l'achat de produits et de services ICT, les services publics
fédéraux s'efforceront d'éviter la dépendance d'une plate-forme
"propriétaire".

Le Conseil des Ministres a chargé le Groupe de pilotage permanent ICT
de définir, avant la fin décembre 2004, une première liste de standards
ouverts et/ou de spécifications ouvertes ainsi que les modalités de
migration.

Dans le message public de ce 31 juillet, disponible à
https://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2019-July/114062.html
Sébastien Adam vous invite à lire le document
https://dt.bosa.be/sites/default/files/downloads/ODF_pratique_utilisateurs_20140321.pdf

qui émane du SPF (Service public fédéral) Stratégie et appuis.

==

--

Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be - portable 0496 24 55 01
Educode - asbl - informer, former & réfléchir aux défis du numérique